Han­di­cap!: Lo­rient lance le pro­jet HIT, le­vier d’in­no­va­tion et d’at­trac­ti­vi­té

LO­RIENT « Han­di­cap in­no­va­tion ter­ri­toire », le pro­jet lo­rien­tais d’in­clu­sion des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap fait par­tie des lau­réats de l’ap­pel à pro­jets « Ter­ri­toires d’in­no­va­tion ». En­trée en phase opé­ra­tion­nelle en 2020.

La Tribune Hebdomadaire - - TERRITOIRE­S - PAS­CALE PAOLI-LEBAILLY

Ter­ri­toire à la pointe dans le do­maine du han­di­cap, Lo­rient Ag­glo­mé­ra­tion struc­ture son ex­per­tise avec l’am­bi­tion de dé­ve­lop­per une fi­lière éco­no­mique fran­çaise. Por­té avec le centre de ré­édu­ca­tion et de ré­adap­ta­tion fonc­tion­nelle de Ker­pape et le pôle ID2San­té, son pro­jet « Han­di­cap in­no­va­tion ter­ri­toire » (HIT) est une des quatre ini­tia­tives bre­tonnes à faire par­tie des 24 lau­réats de l’ap­pel à pro­jets na­tio­nal « Ter­ri­toires d’in­no­va­tion ». Son ob­jec­tif : faire du han­di­cap un le­vier d’in­no­va­tion so­ciale et tech­no­lo­gique au ser­vice des ci­toyens. Tout en fa­vo­ri­sant l’at­trac­ti­vi­té éco­no­mique du ter­ri­toire. « Le pro­jet HIT fé­dère 67 par­te­naires re­pré­sen­tant six ca­té­go­ries": les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et ins­ti­tu­tions, des éta­blis­se­ments de soins et de re­cherche, des centres d’in­no­va­tion tech­no­lo­gique comme l’Ins­ti­tut ré­gio­nal des ma­té­riaux avan­cés (Ir­ma), des re­pré­sen­tants d’usa­gers et des en­tre­prises, dé­taille Emi­lie Lau­dren, di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe de Lo­rient Ag­glo­mé­ra­tion. Il va se concré­ti­ser sur une du­rée de huit ans, au tra­vers de plus de 70 opé­ra­tions et de la créa­tion à Ker­pape du CoWork’HIT, un es­pace col­la­bo­ra­tif pour les cher­cheurs et les en­tre­prises dont l’ou­ver­ture est pré­vue au pre­mier tri­mestre 2020. »

HIT pré­voit aus­si un sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment d’une ving­taine d’en­tre­prises et de star­tups. Sur un bud­get es­ti­mé à en­vi­ron 18 mil­lions d’eu­ros, le pro­jet va bé­né­fi­cier de 6 mil­lions d’eu­ros de sub­ven­tions et de l’ap­pui de la Caisse des dé­pôts et consi­gna­tions (CDC). L’État pour­ra ac­cor­der jus­qu’à 22,4 mil­lions d’eu­ros via des par­ti­ci­pa­tions de la Banque des ter­ri­toires dans des pro­jets d’in­ves­tis­se­ments. Trente ac­teurs ont dé­jà sol­li­ci­té une sub­ven­tion de la CDC et 21 en­tre­prises de­mandent un in­ves­tis­se­ment en fonds propres.

Pas for­cé­ment is­sues du ter­ri­toire, ces PME et jeunes pousses s’en­gagent à ex­pé­ri­men­ter leurs so­lu­tions, en termes d’ac­ces­si­bi­li­té, d’ha­bi­tat, de té­lé­mé­de­cine ou de ro­bo­tique, sur le pays de Lo­rient. Par­mi les opé­ra­tions fi­gure le pro­jet de pla­te­forme nu­mé­rique ou Re­hab-Lab, lan­cé par le centre de Ker­pape. Il vise à uti­li­ser l’im­pres­sion 3D dans le par­tage d’aides tech­niques. Le pro­jet HIT pour­rait créer une ving­taine d’em­plois sur Lo­rient Ag­glo­mé­ra­tion.

[SONIA LOREC]

PME et star­tups s’en­gagent à ex­pé­ri­men­ter leurs so­lu­tions pour l’ac­ces­si­bi­li­té, l’ha­bi­tat ou la té­lé­mé­de­cine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.