La Tribune Hebdomadaire

Handicap!: Lorient lance le projet HIT, levier d’innovation et d’attractivi­té

LORIENT « Handicap innovation territoire », le projet lorientais d’inclusion des personnes en situation de handicap fait partie des lauréats de l’appel à projets « Territoire­s d’innovation ». Entrée en phase opérationn­elle en 2020.

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

Territoire à la pointe dans le domaine du handicap, Lorient Agglomérat­ion structure son expertise avec l’ambition de développer une filière économique française. Porté avec le centre de rééducatio­n et de réadaptati­on fonctionne­lle de Kerpape et le pôle ID2Santé, son projet « Handicap innovation territoire » (HIT) est une des quatre initiative­s bretonnes à faire partie des 24 lauréats de l’appel à projets national « Territoire­s d’innovation ». Son objectif : faire du handicap un levier d’innovation sociale et technologi­que au service des citoyens. Tout en favorisant l’attractivi­té économique du territoire. « Le projet HIT fédère 67 partenaire­s représenta­nt six catégories": les collectivi­tés territoria­les et institutio­ns, des établissem­ents de soins et de recherche, des centres d’innovation technologi­que comme l’Institut régional des matériaux avancés (Irma), des représenta­nts d’usagers et des entreprise­s, détaille Emilie Laudren, directrice générale adjointe de Lorient Agglomérat­ion. Il va se concrétise­r sur une durée de huit ans, au travers de plus de 70 opérations et de la création à Kerpape du CoWork’HIT, un espace collaborat­if pour les chercheurs et les entreprise­s dont l’ouverture est prévue au premier trimestre 2020. »

HIT prévoit aussi un soutien au développem­ent d’une vingtaine d’entreprise­s et de startups. Sur un budget estimé à environ 18 millions d’euros, le projet va bénéficier de 6 millions d’euros de subvention­s et de l’appui de la Caisse des dépôts et consignati­ons (CDC). L’État pourra accorder jusqu’à 22,4 millions d’euros via des participat­ions de la Banque des territoire­s dans des projets d’investisse­ments. Trente acteurs ont déjà sollicité une subvention de la CDC et 21 entreprise­s demandent un investisse­ment en fonds propres.

Pas forcément issues du territoire, ces PME et jeunes pousses s’engagent à expériment­er leurs solutions, en termes d’accessibil­ité, d’habitat, de télémédeci­ne ou de robotique, sur le pays de Lorient. Parmi les opérations figure le projet de plateforme numérique ou Rehab-Lab, lancé par le centre de Kerpape. Il vise à utiliser l’impression 3D dans le partage d’aides techniques. Le projet HIT pourrait créer une vingtaine d’emplois sur Lorient Agglomérat­ion.

 ?? [SONIA LOREC] ?? PME et startups s’engagent à expériment­er leurs solutions pour l’accessibil­ité, l’habitat ou la télémédeci­ne.
[SONIA LOREC] PME et startups s’engagent à expériment­er leurs solutions pour l’accessibil­ité, l’habitat ou la télémédeci­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France