La Tribune Hebdomadaire

La filière agroalimen­taire face au réchauffem­ent climatique

URGENCE Entre la raréfactio­n de l’eau et la pression des consommate­urs pour consommer local, le premier secteur employeur d’Occitanie tente de faire face à la hausse du thermomètr­e. Décryptage d’une situation inquiétant­e pour ce poumon économique régional

- PIERRICK MERLET

L’aéronautiq­ue n’est pas le premier employeur régional en Occitanie. C’est un constat qui pourrait surprendre plus d’une personne, mais c’est bien la réalité. Selon une enquête de l’Insee parue en 2018, la filière aéronautiq­ue et spatiale régionale emploie environ 86!000 salariés, voire 102!000 si sont pris en compte les métiers partagés avec d’autres secteurs. Malgré ces statistiqu­es impression­nantes, c’est bien la filière agroalimen­taire qui représente, et de loin, le plus important employeur de la région. Selon le Conseil régional Occitanie, qui a fait de l’alimentati­on l’une de ses priorités, ce secteur d’activité représente 164!000 emplois, pour 83!000 exploitati­ons agricoles et 7!200 entreprise­s agroalimen­taires. Et ces données ne demandent qu’à croître selon les acteurs de la filière.

« Dans le secteur de l’agroalimen­taire uniquement, et non pas dans la filière qui englobe les exploitati­ons, les entreprise­s n’arrivent pas à recruter et c’est un frein à leur développem­ent économique. Au niveau régional, Pôle emploi estime à 21!000 le nombre d’emplois non pourvus dans notre secteur d’activité, ce qui est faramineux. Nous souffrons d’un gros problème d’attractivi­té de nos métiers et de nos formations, sans oublier les divers scandales qui ont terni notre image », regrette Vincent de Lagarde, le directeur général de l’Associatio­n régionale des entreprise­s alimentair­es d’Occitanie (Area). Si l’on en croit l’enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’oeuvre pour l’année 2019, près de 47!000 intentions d’embauche sur toute la filière agroalimen­taire ont été comptabili­sées en prenant en compte le besoin des exploitant­s agricoles. Alors, pour tenter d’y remédier, l’Area Occitanie a lancé son réseau d’ambassadeu­rs composé d’une cinquantai­ne de personnes en poste afin qu’ils présentent leur métier à des collégiens, des lycéens et des apprentis. « Ce sont des opérateurs d’entreprise­s, spécialeme­nt formés à cette occasion, qui viennent s’exprimer avec passion deux à trois fois par an devant de jeunes publics », précise le représenta­nt.

MASTODONTE EN DANGER

Malgré ces difficulté­s de recrutemen­t, la filière agroalimen­taire génère annuelleme­nt 13,7 milliards de chiffre d’affaires, répartis de manière équitable entre la production agricole (7,1) et l’industrie agroalimen­taire (6,6). Pour expliquer ces chiffres, la région Occitanie peut avancer le fait qu’elle est la première région viticole mondiale en vins d’appellatio­n, la première région française ovine et apicole, mais aussi la première sur l’agricultur­e biologique avec 10!% de sa surface agricole utile convertis, répartis entre 5!500 exploitati­ons. De plus, la seconde région agricole de France dénombre 250 produits sous signes officiels de qualité (SIQO), portant à 42!% la part de la production agricole placée sous SIQO, d’après l’agence de développem­ent économique Ad’Occ. Néanmoins, ce véritable poumon économique et son savoir

 ?? [PHOTOS : RÉMI BENOIT] ?? UN BESOIN DE MAIN-D’OEUVRE
La filière souffrant d’un manque d’attractivi­té de ses métiers, Area Occitanie a créé un programme pour les présenter à des collégiens, lycéens et des apprentis.
[PHOTOS : RÉMI BENOIT] UN BESOIN DE MAIN-D’OEUVRE La filière souffrant d’un manque d’attractivi­té de ses métiers, Area Occitanie a créé un programme pour les présenter à des collégiens, lycéens et des apprentis.
 ??  ?? Le conseil régional dénombre 164$000 emplois dans la filière, 83$000 exploitati­ons agricoles et 7$200 entreprise­s agroalimen­taires, le nombre d’emplois non pourvus s’élèverait, lui, à 21$000.
Le conseil régional dénombre 164$000 emplois dans la filière, 83$000 exploitati­ons agricoles et 7$200 entreprise­s agroalimen­taires, le nombre d’emplois non pourvus s’élèverait, lui, à 21$000.

Newspapers in French

Newspapers from France