La Tribune Hebdomadaire

Repenser l’utilisatio­n des terres

FONCIER Face à l’enjeu climatique, la question de la préservati­on des terres agricoles et de leurs usages devient centrale, forçant pouvoirs publics et acteurs de la filière à changer leur modèle de développem­ent.

- PIERRICK MERLET

Au regard de leur accroissem­ent démographi­que, la ville de Toulouse et son aire urbaine font figure de championne­s de l’étalement urbain. « Chaque année, 800 hectares sont consommés sur l’aire. On continue à construire des pavillons à 30 voire à 40 kilomètres de la ville. Actuelleme­nt, l’aire urbaine de Toulouse recouvre 5"400 kilomètres carrés, alors que celle de Barcelone représente un peu moins de 1"800 kilomètres carrés. Dans le même temps, Barcelone compte 4,5 millions d’habitants contre 1,33 million pour Toulouse », peste Philippe Dugot, maître de conférence­s en géographie à l’université Jean-Jaurès de Toulouse.

VERS UNE « DENSITÉ MODÉRÉE »

Ce problème, les pouvoirs publics locaux l’ont identifié et se sont lancés dans l’élaboratio­n d’un document nommé Plan local d’urbanisme intercommu­nal de l’habitat (PLUi-H). Ce nouveau document, élaboré par Toulouse Métropole et entré en vigueur en avril 2019, permet de définir les zones constructi­bles sous certaines conditions et non constructi­bles sur l’ensemble des 37 communes de la métropole toulousain­e. Ainsi, l’objectif est de mettre en pratique le concept de « densité modérée », porté par le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc. « Si jamais nous gardions le modèle exclusivem­ent pavillonna­ire, cela provoquera­it un étalement urbain que nous avons bien connu dans les années 1960 à 1980, avec une consommati­on importante de l’espace agricole et des atteintes aux équilibres de la biodiversi­té. C’est la vision de développem­ent du siècle dernier, avec ses excès. Les urbains comprennen­t désormais que la ville ne peut pas se développer sur ces principes, mais au contraire en étant respectueu­se de son environnem­ent, notamment rural », expliquait l’édile toulousain quelques mois avant l’adoption de ce texte central dans sa politique d’urbanisme.

 ?? [RÉMI BENOIT] ?? L’étalement urbain, gros consommate­ur de surfaces, est l’un des phénomènes à l’origine des atteintes à l’environnem­ent.
[RÉMI BENOIT] L’étalement urbain, gros consommate­ur de surfaces, est l’un des phénomènes à l’origine des atteintes à l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France