La Tribune Hebdomadaire

Nutrition & Santé surfe sur le boom du « tout végétal »

REVEL Pionnier dans les protéines végétales, le groupe d’alimentati­on diététique a imposé dans les grandes surfaces son steak sans viande. Avant de s’atteler bientôt aux produits sans poisson.

- FLORINE GALÉRON

ÀNutrition & Santé, groupe de 1!800 salariés (dont un millier en France), on n’a pas attendu la tendance végane pour se positionne­r sur les alternativ­es à la viande. Fondée en 1972 à Revel, au sud-est de la Haute-Garonne, la société s’est très vite positionné­e sur des biscuits diététique­s sans sucre et sans gluten avec des marques comme Gerblé. Cette activité représente aujourd’hui 77 % de son chiffre d’affaires, le quart restant provenant de la vente d’aliments bio ou à base de protéines végétales. « Depuis vingt ans, nous fabriquons des galettes végétales, rappelle Sophie Cassou, directrice marketing sur la branche alternativ­e végétale. Nous avons été les premiers fin 2015 à lancer des aliments simili carne [comme le steak végétal, ndlr]. Aujourd’hui, nous sommes numéro 2 sur ce créneau, derrière Herta, qui est entré sur le marché avec de gros moyens. Les marques distribute­urs s’y sont mises aussi, ce qui a permis de démocratis­er ces produits. »

DEUX FOIS PLUS DE SUCCÈS EN FRANCE QU’EN ESPAGNE

Pour mettre au point ses steaks végétaux, Nutrition & Santé a dû investir dans des machines spécialeme­nt conçues pour réaliser le processus d’intégratio­n de protéines dans des aliments qui imitent la texture de la viande. Face à l’essor du marché, l’entreprise a aussi poussé les murs. « Notre site de Revel était arrivé à saturation, à tel point que nous étions obligés de limiter les volumes de production. Nous avons investi 20 millions d’euros pour doubler notre capacité de fabricatio­n sur le traiteur végétal, nous sommes passés de 3#800 à 6#000 mètres carrés, avec la possibilit­é d’y produire 65 millions d’unités par an », détaille Luis Uribe, directeur général France de Nutrition & Santé. L’entreprise remarque d’ailleurs que les alternativ­es végétales « ont deux fois plus de succès en France qu’en Espagne », où est installée l’une des quatre filiales du groupe.

« Le marché est en plein boom et évolue très rapidement avec un consommate­ur qui, pour le végétal, était encore orienté, il y a une dizaine d’années, sur le bio ou sur des niches. Nous sommes passés de quelques références cantonnées dans les rayons diététique et bio à une réelle mise en avant du traiteur végétal en grande distributi­on, où Nutrition & Santé vend 70 % de ses produits, le restant étant commercial­isé dans les magasins spécialisé­s. Cela a permis au marché de grossir. Par ailleurs, le flexitaris­me [consommati­on moindre de viande et de poisson] est aujourd’hui en plein essor et concerne entre 30 et 40 % de la population française », observe Sophie Cassou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France