TROIS IDÉES POUR SE PRÉ­PA­RER À LA SE­MAINE

La Tribune Hebdomadaire - - MON LUNDI -

À LIRE

« PAS­SEZ AU DE­SI­GN THINKING »

Dé­marche créa­tive par ex­cel­lence uti­li­sée chez des géants comme Apple ou Ama­zon pour do­per la con­cep­tion de leurs pro­duits, le de­si­gn

thinking est au­jourd’hui plé­bis­ci­té par de nom­breuses en­tre­prises fran­çaises. Il fait dé­jà par­tie in­té­grante des pro­ces­sus du chan­ge­ment ou de l’émer­gence de nou­velles idées. Dif­fi­cile pour­tant de se lan­cer sans mode d’em­ploi. Com­ment me­ner un ate­lier de co-créa­tion ? Com­ment adop­ter une pos­ture de fa­ci­li­ta­teur ? Com­ment créer les condi­tions d’une bonne in­tel­li­gence col­lec­tive ? Le livre Pas­sez au

De­si­gn Thinking ré­pond à ces ques­tions avec 60 ou­tils ra­pi­de­ment opé­ra­tion­nels et quatre dé­marches-types prêtes à l’em­ploi, as­sor­tis de té­moi­gnages concrets, de conseils d’ex­perts et de par­tage d’ex­pé­riences.

À VOIR « PAPICHA »

Le rêve pré­cède tou­jours la créa­tion. À Al­ger, dans les an­nées 1990. Ned­j­ma, 18 ans, est une étu­diante qui vit dans la ci­té uni­ver­si­taire et rêve de de­ve­nir sty­liste de mode. À la nuit tom­bée, elle se fau­file à tra­vers les mailles du grillage de la ci­té U avec ses meilleures amies. Di­rec­tion la boîte de nuit, où elle vend ses créa­tions aux « pa­pi­chas », ces belles jeunes femmes al­gé­roises. C’est ce terme qui donne son titre au film réa­li­sé par Mou­nia Med­dour. Du­rant ces an­nées de plomb, la si­tua­tion po­li­tique et so­ciale du pays ne cesse de se dé­gra­der. Re­fu­sant cette fa­ta­li­té, Ned­j­ma, in­car­née par Ly­na Khou­dri, dé­cide de se battre pour sa li­ber­té en or­ga­ni­sant un dé­fi­lé de mode, bra­vant ain­si tous les in­ter­dits.

S’EN­GA­GER

POUR AI­DER LES JEUNES À S’IN­SÉ­RER

« Je ne perds ja­mais. Soit je gagne. Soit j’ap­prends. »

De­puis 2012, l’as­so­cia­tion Im­pul­sion 75 fait sien ce leit­mo­tiv de Nel­son Man­de­la pour mettre en place sa classe pré­pa­ra­toire à l’em­ploi et à l’ave­nir (CPEA). Ce dis­po­si­tif s’adresse à des jeunes qui ren­contrent des dif­fi­cul­tés dans leur in­ser­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle. Dans ce cadre, l’ as­so­cia­tion re­cherche des vo­lon­taires pour s’en­ga­ger et don­ner à ces jeunes une im­pul­sion vers l’ave­nir. L’idéal étant d’ac­com­pa­gner une per­sonne une à deux heures par se­maine dans des do­maines comme le conseil à la ré­dac­tion de lettres de mo­ti­va­tion, l’aide à la réa­li­sa­tion de CV ou en­core la si­mu­la­tion d’en­tre­tien. Bien sûr, l’as­so­cia­tion as­siste les bé­né­voles du­rant toute leur mis­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.