La Tribune Hebdomadaire

TROIS IDÉES POUR SE PRÉPARER À LA SEMAINE

-

À LIRE

« PASSEZ AU DESIGN THINKING »

Démarche créative par excellence utilisée chez des géants comme Apple ou Amazon pour doper la conception de leurs produits, le design

thinking est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses entreprise­s françaises. Il fait déjà partie intégrante des processus du changement ou de l’émergence de nouvelles idées. Difficile pourtant de se lancer sans mode d’emploi. Comment mener un atelier de co-création ? Comment adopter une posture de facilitate­ur ? Comment créer les conditions d’une bonne intelligen­ce collective ? Le livre Passez au

Design Thinking répond à ces questions avec 60 outils rapidement opérationn­els et quatre démarches-types prêtes à l’emploi, assortis de témoignage­s concrets, de conseils d’experts et de partage d’expérience­s.

À VOIR « PAPICHA »

Le rêve précède toujours la création. À Alger, dans les années 1990. Nedjma, 18 ans, est une étudiante qui vit dans la cité universita­ire et rêve de devenir styliste de mode. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité U avec ses meilleures amies. Direction la boîte de nuit, où elle vend ses créations aux « papichas », ces belles jeunes femmes algéroises. C’est ce terme qui donne son titre au film réalisé par Mounia Meddour. Durant ces années de plomb, la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma, incarnée par Lyna Khoudri, décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

S’ENGAGER

POUR AIDER LES JEUNES À S’INSÉRER

« Je ne perds jamais. Soit je gagne. Soit j’apprends. »

Depuis 2012, l’associatio­n Impulsion 75 fait sien ce leitmotiv de Nelson Mandela pour mettre en place sa classe préparatoi­re à l’emploi et à l’avenir (CPEA). Ce dispositif s’adresse à des jeunes qui rencontren­t des difficulté­s dans leur insertion sociale et profession­nelle. Dans ce cadre, l’ associatio­n recherche des volontaire­s pour s’engager et donner à ces jeunes une impulsion vers l’avenir. L’idéal étant d’accompagne­r une personne une à deux heures par semaine dans des domaines comme le conseil à la rédaction de lettres de motivation, l’aide à la réalisatio­n de CV ou encore la simulation d’entretien. Bien sûr, l’associatio­n assiste les bénévoles durant toute leur mission.

Newspapers in French

Newspapers from France