En­gie se désen­gage d’Al­ti­ser­vice

La Tribune Hebdomadaire - - LT2 - HÉLOÏSE THÉPAUT

Le groupe cède la ma­jo­ri­té de ses parts dans la so­cié­té qui ex­ploite les sta­tions de ski de Saint-La­ry et de FontRo­meu, dans les Py­ré­nées.

TOU­LOUSE

En­gie cède la ma­jo­ri­té de ses parts dans la so­cié­té qui ex­ploite les sta­tions de ski de Saint-La­ry et de Font-Ro­meu, dans les Py­ré­nées.

Chan­ge­ment d’ac­tion­naire ma­jo­ri­taire pour Al­ti­ser­vice. L’en­tre­prise ba­sée à Tou­louse, qui ex­ploite en dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic les do­maines skiables de Saint-La­ry (Hautes-Py­ré­nées) et Font-Ro­meu Py­ré­nées 2000 (Py­ré­nées-Orien­tales), était jus­qu’à pré­sent dé­te­nue en to­ta­li­té par En­gie. Mais le groupe in­dique qu’il a cé­dé, en juillet, 80 % du ca­pi­tal au fonds BTP Im­pact Lo­cal gé­ré par Mi­ro­va (Na­tixis In­vest­ment Ma­na­gers). « En­gie a vou­lu se re­cen­trer sur les éner­gies re­nou­ve­lables », ex­plique Yves Rou­gier, PDG d’Al­ti­ser­vice. Grâce à BTP Im­pact Lo­cal, Al­ti­ser­vice compte amé­lio­rer ses 51 re­mon­tées mé­ca­niques et ou­vrir de nou­velles pistes à Font Ro­meu et à Saint-La­ry, res­pec­ti­ve­ment pre­mière et troi­sième sta­tions de ski des Py­ré­nées fran­çaises. Mais la so­cié­té sou­haite en prio­ri­té in­ves­tir dans des ca­nons à neige. « Nous n’avons que 95 % de nos en­nei­geurs sur la sta­tion de Font-Ro­meu et 50 % à Saint La­ry. Or, 60 % du chiffre d’af­faires est fait pen­dant les va­cances de Noël et de fé­vrier. Il est im­por­tant d’as­su­rer cette pé­riode-clé. Ce­la né­ces­site d’avoir de la neige et donc des ca­nons à neige », dé­taille Yves Rou­gier.

SE DI­VER­SI­FIER POUR PAL­LIER LE MANQUE DE NEIGE

La neige risque en ef­fet de man­quer à l’ave­nir. Al­ti­ser­vice, avec un chiffre d’af­faires d’en­vi­ron 30 mil­lions d’eu­ros, pour­rait voir son mo­dèle éco­no­mique bou­le­ver­sé par le ré­chauf­fe­ment du cli­mat. Se­lon l’Ob­ser­va­toire py­ré­néen du chan­ge­ment cli­ma­tique (OPCC), l’épais­seur moyenne de la neige pour­rait di­mi­nuer de moi­tié d’ici à 2050 dans les Py­ré­nées. « Nous sommes les pre­miers concer­nés par le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, car l’en­nei­ge­ment est in­égal d’une an­née sur l’autre. L’hi­ver der­nier a été le plus doux de­puis vingt-deux ans, se­lon Mé­téo France. Nous avons donc eu un dé­but de sai­son com­pli­qué mais qui a fi­na­le­ment été très bon quand l’en­nei­ge­ment est re­par­ti à la mi-jan­vier », rap­porte le PDG d’Al­ti­ser­vice. Al­ti­ser­vice cherche aus­si à se di­ver­si­fier dans les té­lé­phé­riques ur­bains et in­dus­triels. Elle ex­ploite les té­lé­phé­riques de la so­cié­té d’hy­dro­élec­tri­ci­té Shem, fi­liale d’En­gie, et au­ra à charge la main­te­nance de ce­lui de Tou­louse à par­tir de fin 2020. L’en­tre­prise a éga­le­ment sou­mis sa can­di­da­ture sur les pro­jets de té­lé­phé­rique d’Ajac­cio, Lille, Cré­teil et Bor­deaux.

n

[DR]

Al­ti­ser­vice compte amé­lio­rer ses re­mon­tées mé­ca­niques et ou­vrir de nou­velles pistes, mais sur­tout in­ves­tir dans des ca­nons à neige.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.