La Tribune Hebdomadaire

LA STARTUP

- ANTHONY REY

Originaire d’Orléans, The Bar corner, spécialisé­e dans la recommanda­tion de bars, s’est lancée cet été dans vingt pays après deux ans d’existence en France.

HÉRAULT

La PME héraultais­e Global POS étend sa solution de paiement numérique aux cryptomonn­aies. Si les enseignes suivent, 25"000 boutiques en France pourront les accepter, dès l’année prochaine, comme moyen de paiement.

L’héraultais Global POS édite Easy2Play, une solution développée depuis 2014 qui facilite la gestion des titres prépayés (Chèques-Vacances, TicketsRes­taurants…). Ce produit pouvant aussi gérer les paiements alternatif­s, Global POS vient d’annoncer, lors de la Paris Retail Week, une évolution de cette technologi­e intégrant les paiements en bitcoins. Elle devrait s’ouvrir à d’autres cryptomonn­aies dans le futur. À ce jour, la solution Easy2Play, qui représente déjà 50 millions de titres encaissés, est acceptée dans plus de 25!000 boutiques d’une trentaine de grands réseaux partenaire­s!: Boulanger, Foot Locker, Decathlon, Conforama, I nt e r s p o r t , Cultura, etc. Des négociatio­ns sontencour­saveccesen­seignes pour permettre à leurs points de vente d’activer le nouveau moduledepa­iementenbi­tcoins (« EasyWallet ») à compter du premier trimestre 2020. Aucun accord n’a encore été signé à date, même si les pourparler­s semblent devoir aboutir rapidement avec Cultura.

BIENTÔT DANS LES PME ET COMMERCES

Par ailleurs, la technologi­e de Global POS est compatible avec les connecteur­s développés par des entreprise­s spécialist­es de lamonétiqu­e,tellesqueF­amoco ou le montpellié­rain Nepting. Cette caractéris­tique ouvrirait aussi, à terme, le paiement en bitcoins aux PME, restaurant­s et commerces indépendan­ts qui utilisent ces terminaux. « C’est une étape symbolique importante dans l’évolution des moyens de paiement en France. Cependant, plus qu’un symbole, ce que nous apportons à 25!000 points de vente, c’est la possibilit­é de rentrer sans risque dans l’univers de l’économie 3.0 », déclare Stéphane Djiane, fondateurd­eGlobalPOS.Selonune étude Kantar TNS publiée en 2018, plus de 4 millions de Français possèdent des cryptomonn­aies et crypto-actifs.

« Ce que nous apportons à 25"000 points de vente, c’est la possibilit­é de rentrer sans risque dans l’univers de l’économie 3.0 » STÉPHANE DJIANE

FONDATEUR DE GLOBAL POS

 ?? [ISTOCK] ?? Des négociatio­ns sont en cours avec les enseignes pour permettre à leurs points de vente d’activer le nouveau module de paiement en bitcoins à compter du premier trimestre 2020.
[ISTOCK] Des négociatio­ns sont en cours avec les enseignes pour permettre à leurs points de vente d’activer le nouveau module de paiement en bitcoins à compter du premier trimestre 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France