À Ba­ra­now, un aé­ro­port géant et ul­tra­mo­derne ap­pe­lé « So­li­da­ri­té »

La Tribune Hebdomadaire - - ÉCONOMIE -

C’est un pro­jet gi­gan­tesque, dé­me­su­ré pour ses op­po­sants. Et même « stu­pide » pour Mi­chael O’Lea­ry, le pa­tron de la com­pa­gnie low cost Rya­nair. À Ba­ra­now, à une qua­ran­taine de ki­lo­mètres au sud-ouest de Var­so­vie, le gou­ver­ne­ment po­lo­nais am­bi­tionne de construire un aé­ro­port des­ti­né à de­ve­nir le prin­ci­pal hub d’Eu­rope cen­trale. Et, à terme, le plus im­por­tant aé­ro­port du Vieux Conti­nent.

« L’aé­ro­port ac­tuel at­teint ses li­mites, jus­ti­fie Ta­deusz Kos­cins­ki, le mi­nistre des Fi­nances. Et il n’y a plus de place pour aug­men­ter sa ca­pa­ci­té. » Si­tué à Var­so­vie, l’aé­ro­port Cho­pin est en ef­fet en­tou­ré d’ha­bi­ta­tions. L’an pas­sé, il a ac­cueilli 17,7 mil­lions de pas­sa­gers, soit 5 mil­lions de plus qu’en 2016. Il se rap­proche ain­si de sa ca­pa­ci­té maxi­male. « Ne me de­man­dez pas ce qui ne va pas avec l’aé­ro­port Cho­pin, de­man­dez-moi plu­tôt ce qui va », s’em­porte Ra­fal Milc­zars­ki, le PDG de LOT, la com­pa­gnie na­tio­nale dé­te­nue par l’État.

Pour ce nou­vel aé­ro­port, bap­ti­sé « So­li­da­ri­té », le gou­ver­ne­ment po­lo­nais a vu les choses en grand : un bud­get de 16,2 mil­liards d’eu­ros, une ca­pa­ci­té de 45 mil­lions de pas­sa­gers à l’ou­ver­ture, es­pé­rée en 2027, puis de 100 mil­lions une fois la construc­tion ache­vée, et une « air­port ci­ty » re­grou­pant hô­tels et centres com­mer­ciaux. Les au­to­ri­tés tablent sur 150#000 em­plois. L’aé­ro­port doit éga­le­ment de­ve­nir le nou­veau centre né­vral­gique du ré­seau fer­ro­viaire à grande vi­tesse. « Toutes les grandes villes du pays se­ront à moins de 2"h"30 de train », as­sure Mi­ko­laj Wild, le mi­nistre des In­fra­struc­tures. Ce qui im­plique la construc­tion de 1#600 ki­lo­mètres de lignes.

Cô­té de­si­gn, le gou­ver­ne­ment veut s’ins­pi­rer de l’aé­ro­port de Sin­ga­pour. Il a mis en com­pé­ti­tion plu­sieurs ca­bi­nets d’ar­chi­tectes. Leurs pre­mières pro­po­si­tions font dans la dé­me­sure. Car ce site ne doit pas sim­ple­ment ac­com­pa­gner la crois­sance at­ten­due du tra­fic aé­rien en Po­logne (95 mil­lions de pas­sa­gers en 2030, contre 45 mil­lions en 2018). Il doit aus­si être le sym­bole de la re­nais­sance éco­no­mique du pays.

J. M.

n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.