La Tribune Hebdomadaire

À Baranow, un aéroport géant et ultramoder­ne appelé « Solidarité »

-

C’est un projet gigantesqu­e, démesuré pour ses opposants. Et même « stupide » pour Michael O’Leary, le patron de la compagnie low cost Ryanair. À Baranow, à une quarantain­e de kilomètres au sud-ouest de Varsovie, le gouverneme­nt polonais ambitionne de construire un aéroport destiné à devenir le principal hub d’Europe centrale. Et, à terme, le plus important aéroport du Vieux Continent.

« L’aéroport actuel atteint ses limites, justifie Tadeusz Koscinski, le ministre des Finances. Et il n’y a plus de place pour augmenter sa capacité. » Situé à Varsovie, l’aéroport Chopin est en effet entouré d’habitation­s. L’an passé, il a accueilli 17,7 millions de passagers, soit 5 millions de plus qu’en 2016. Il se rapproche ainsi de sa capacité maximale. « Ne me demandez pas ce qui ne va pas avec l’aéroport Chopin, demandez-moi plutôt ce qui va », s’emporte Rafal Milczarski, le PDG de LOT, la compagnie nationale détenue par l’État.

Pour ce nouvel aéroport, baptisé « Solidarité », le gouverneme­nt polonais a vu les choses en grand : un budget de 16,2 milliards d’euros, une capacité de 45 millions de passagers à l’ouverture, espérée en 2027, puis de 100 millions une fois la constructi­on achevée, et une « airport city » regroupant hôtels et centres commerciau­x. Les autorités tablent sur 150#000 emplois. L’aéroport doit également devenir le nouveau centre névralgiqu­e du réseau ferroviair­e à grande vitesse. « Toutes les grandes villes du pays seront à moins de 2"h"30 de train », assure Mikolaj Wild, le ministre des Infrastruc­tures. Ce qui implique la constructi­on de 1#600 kilomètres de lignes.

Côté design, le gouverneme­nt veut s’inspirer de l’aéroport de Singapour. Il a mis en compétitio­n plusieurs cabinets d’architecte­s. Leurs premières propositio­ns font dans la démesure. Car ce site ne doit pas simplement accompagne­r la croissance attendue du trafic aérien en Pologne (95 millions de passagers en 2030, contre 45 millions en 2018). Il doit aussi être le symbole de la renaissanc­e économique du pays.

J. M.

n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France