La Tribune Hebdomadaire

Dans les coulisses de la French Tech Shanghai

-

Le 23 septembre, lors du premier Demo Day de la French Tech Shanghai, quatre startups françaises ont présenté leurs projets

devant les investisse­urs, business angels et entreprene­urs. « Notre objectif est d’aider les startups créées par les Français à Shanghai, en leur fournissan­t, dès le début, des aides et des conseils d’experts » , explique Gregory Prudhommea­ux, coprésiden­t de La French Tech Shanghai et cofondateu­r de NextStepSt­udio. « Nous organisons des ateliers de travail entre les responsabl­es des startups, et des événements publics accessible­s à toute notre communauté, qui regroupe aujourd’hui plus de 700 membres. » Le bureau, composé d’une dizaine de volontaire­s, travaille étroitemen­t avec Business France, la CCI France Chine et le Consulat de France à Shanghai. Son financemen­t ne provient que de sponsors comme Michelin, Pernod-Ricard, Virtuos, STMicroele­ctronics. Ainsi ont été accompagné­es 52 startups françaises à Shanghai, dans des secteurs variés : foodtech, environnem­ent, médicament­s, santé et bien-être, communicat­ion…

Le marché chinois, plus difficile d’accès qu’avant, offre toujours des opportunit­és intéressan­tes aux startups françaises

dans l’innovation ou les high-techs. IT Consultis, une agence de technologi­es digitales implantée en Chine depuis 2011, en constitue un bon exemple. Son objectif"? Aider les clients sur leurs stratégies omnicanal et de digitalisa­tion, en se focalisant sur les expérience­s utilisateu­rs, à travers la collecte de données, la gestion de la relation client, les programmes de fidélité, etc. « WeChat est beaucoup utilisée comme plateforme d’accès pour les campagnes d’e-marketing menées pour nos clients comme Swatch ou Porsche » , raconte Yoan Rigart-Lenisa, qui dirige la jeune entreprise. « Pour y réussir, il faut assurer la fluidité du design et des interfaces techniques, l’exclusivit­é du produit, l’originalit­é de la campagne, l’engagement des KOL (Key Opinion Leaders) avec les agences marketing et la prise en compte des éléments culturels. »

Julie Costerg, quant à elle, a créé en 2018 Linwards, une plateforme consacrée aux communauté­s urbaines en quête d’un équilibre corps et esprit. Elle regroupe 200 partenaire­s (restaurant­s, salles de sport, magasins bios…), et 5"000 membres qui participen­t régulièrem­ent à leurs activités de bien-être. « En Chine, les gens travaillen­t de longues heures et se déplacent beaucoup. À Shanghai, il y a maintenant un vrai besoin pour prendre bien soin de soi, rester à la fois actif et sportif, et avoir un style de vie plus souple face à la pression sociale, notamment parmi les millennial­s » , analyse-t-elle. En revanche, quelques défis se présentent encore pour les startups françaises, liés à une forte concurrenc­e locale, à la vitesse de développem­ent et aux évolutions permanente­s dans les high-techs, à l’accès difficile au financemen­t, à l’approche française plus prudente que l’approche chinoise ou américaine dans l’implantati­on sur un nouveau marché. « Il faut savoir s’adapter et rester très agile, s’entourer des talents chinois, et trouver les moyens de financemen­t pour s’agrandir rapidement » , conclut Gregory Prudhommea­ux.

Newspapers in French

Newspapers from France