La Tribune Hebdomadaire

La Côte d’Azur drague les sociétés innovantes britanniqu­es

- LAURENCE BOTTERO

ALPES-MARITIMES À l’approche du Brexit, les entreprise­s britanniqu­es revêtent un intérêt particulie­r pour l’agence de promotion économique Team Côte d’Azur. C’est vers les entreprise­s de l’intelligen­ce artificiel­le et de l’innovation qu’elle fait porter ses actions.

Il n’a évidemment pas fallu attendre le Brexit pour que la Côte d’Azur s’intéresse à la Grande-Bretagne. Depuis deux ans déjà, des rendez-vous individuel­s étaient organisés. Mais l’échéance approchant, c’est avec Business France que Team Côte d’Azur a organisé, devant quinze sociétés, un séminaire baptisé « Côte d’Azur, High tech Destinatio­n & Magnet for talent », histoire de démontrer que, entre Nice et Sophia-Antipolis, la région dispose de tout ce dont une entreprise innovante a besoin pour se développer. Notamment l’Institut 3IA, lancé au printemps dernier, qui doit permettre de structurer un écosystème spécifique autour de l’intelligen­ce artificiel­le, jusqu’alors éparpillé. Dans le viseur figurent autant les sociétés anglaises que celles originaire­s d’Amérique du Nord ou d’Asie installées sur le sol britanniqu­e et qui auraient la volonté de relocalise­r tout ou partie de leurs activités sur le continent européen. Pour les convaincre, Team Côte d’Azur a fait le déplacemen­t à Londres avec trois entreprise­s qui ont justement opté pour le sud de la France, surtout pour son écosystème IA et son orientatio­n fintech, telles Arm, spécialist­e du design de composants électroniq­ues, Symphony, la licorne venue de Palo Alto, et Abaka, fintech… anglaise. À noter : depuis 2018, six décisions d’implantati­on d’origine britanniqu­e ont été concrétisé­es. Pour poser valises et projets, Sophia-Antipolis comme Nice Éco-Vallée, pour sa proximité avec l’aéroport Nice Côte d’Azur, sont attractive­s. Cependant, Brexit ou pas, l’opération séduction de l’agence de promotion économique se poursuit sur des sujets comme le smart vehicle et la santé. Depuis janvier dernier, 24 décisions d’investisse­ments ont été réalisées, représenta­nt la création ou le maintien de 408 emplois.

 ?? [ISTOCK] ?? Parmi ses atouts, la Côte d’Azur peut faire valoir son Institut 3IA autour de l’intelligen­ce artificiel­le.
[ISTOCK] Parmi ses atouts, la Côte d’Azur peut faire valoir son Institut 3IA autour de l’intelligen­ce artificiel­le.

Newspapers in French

Newspapers from France