La Tribune Hebdomadaire

Blédina, un siège à la pointe de la modernité

SERVICES La filiale de Danone a investi, fin 2017, dans la périphérie de Lyon, un bâtiment dernier cri à l’architectu­re atypique, dont l’objectif est de favoriser le bien-être au travail.

-

C’est désormais un rituel pour tous les nouveaux collaborat­eurs de Blédina intégrant le siège social de Limonest, dans l’Ouest lyonnais : ils ont droit à une visite guidée des lieux agrémentée d’explicatio­ns sur les règles en vigueur pour l’occupation des différents espaces de travail. Les nouvelles recrues découvrent alors le bâtiment baptisé « Linux », inauguré fin 2017, construit en lisière d’un petit bois avec une architectu­re singulière. Tout en courbes avec ses cinq lobes dotés de façades en verre et inox pour refléter la lumière, l’immeuble de quelque 12#000 mètres carrés conçu par le cabinet Soho Atlas et le promoteur DCB Internatio­nal a été présenté par la filiale de Danone comme un « emblème

de l’excellence » . Que ce soit en termes de performanc­e énergétiqu­e ou de qualité de vie au travail. Et en laissant son siège vieillissa­nt de Villefranc­he-surSaône pour se rapprocher de la métropole lyonnaise, le leader français de l’alimentati­on infantile a intégré un lieu espéré comme « inspirant » , favorisant le travail collaborat­if et la transversa­lité. « Ce bâtiment est un levier de transforma­tion de l’entreprise », vante Audrey Aucouturie­r, la cheffe de projet de Blédina qui a piloté le déménageme­nt.

DE LA SALLE DE SPORT

À LA SALLE D’ALLAITEMEN­T

L’entrée se fait par la « place du village », un grand hall central surmonté d’une verrière située au rez-de-chaussée du bâtiment avec un espace de restaurati­on pensé comme propice aux échanges entre les 440 collaborat­eurs. Dans les étages, différente­s typologies d’espaces en fonction des services et des besoins du moment (espaces de concentrat­ion, de réunion ou de brainstorm­ing, bulles

téléphoniq­ues isolées…). « Le cadre de travail a été conçu dans une démarche participat­ive. Quarante personnes ont été nommées comme relais du projet au sein des différents services de l’entreprise. De nombreux ateliers ont permis d’identifier les besoins des collaborat­eurs et de définir avec eux l’agencement de leurs espaces de travail. Le flex office a été choisi par plus de 50!% des salariés. Cette formule ne convient pas à l’ensemble des métiers, certains services ont besoin d’être rassemblés, avec un manager à proximité », explique Audrey Aucouturie­r.

Le nouveau siège de Blédina propose également plusieurs services à ses collaborat­eurs. Certains sont devenus, au cours des dernières années, des standards de l’immobilier d’entreprise (concierger­ie, espace sport/fitness…). D’autres sont plus inattendus comme une salle d’allaitemen­t disponible pour les jeunes mamans, tandis que des berceaux sont proposés au sein d’une crèche privée située à proximité. « La population de Blédina est assez jeune et plutôt féminine, cette salle d’allaitemen­t est née d’une demande des salariées », rapporte Audrey Aucouturie­r. Elle assure également que les effets bénéfiques de l’installati­on dans ce nouveau siège sont d’ores et déjà mesurables : « Nous réalisons régulièrem­ent des questionna­ires portant sur l’acceptatio­n du bâtiment et des nouveaux cadres de travail. Il en ressort que les salariés viennent avec plus d’envie et qu’ils sont plus efficaces grâce à la variété des lieux mis à dispositio­n », indique-t-elle. n

VINCENT LONCHAMPT

 ?? [GUILLAUME PERRET LYON] ?? Espaces de réunion ou de « brainstorm­ing », bulles téléphoniq­ues isolées… Dans les étages, différente­s typologies d’espaces sont proposées en fonction des services et des besoins du moment.
[GUILLAUME PERRET LYON] Espaces de réunion ou de « brainstorm­ing », bulles téléphoniq­ues isolées… Dans les étages, différente­s typologies d’espaces sont proposées en fonction des services et des besoins du moment.

Newspapers in French

Newspapers from France