La Tribune Hebdomadaire

STRASBOURG

- OLIVIER MIRGUET, À BOSTON

Onze entreprise­s alsacienne­s se sont rendues à Boston (États-Unis), à la rencontre des acteurs locaux de l’innovation.

Onze entreprise­s strasbourg­eoises issues des technologi­es médicales et des industries créatives se sont rendues à Boston, à la rencontre des acteurs locaux de l’innovation. Les organisate­urs dressent un bilan positif de l’expérience, mais les retombées immédiates sont en dessous des attentes.

La scène se déroule dans les bureaux du cabinet d’avocats américain McDermott Will & Emery, au 34e étage d’un building à Boston. Séverine Sigrist, présidente de la startup strasbourg­eoise Defymed, défend énergiquem­ent son projet de levée de fonds. L’entreprise qu’elle a fondée a mis au point un pancréas bioartific­iel et un dispositif médical pour la délivrance d’insuline. Defymed promet de soigner des patients diabétique­s sans avoir recours à des injections et sans risque de surmédicat­ion. L’entreprise prévoit une mise sur le marché en 2023 et elle recherche, d’urgence, 15 millions d’euros pour boucler ses prévisions de 2019. « Our business model is very clear » , promet Séverine Sigrist. En face d’elle, les investisse­urs américains font la moue. « J’ai du mal à croire en vos prédiction­s » , lâche un membre du jury. Parmi eux, New England Venture Capital, une associatio­n de 80 fonds indépendan­ts, « pèse » 80 milliards de dollars. Il y a aussi des représenta­nts du groupe américain d’équipement médical Stryker (13,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires) et de l’accélérate­ur de startups MassChalle­nge (1900 projets soutenus). Après dix minutes de présentati­on, chacun vote en agitant un petit carton.

 ?? [DR] ?? Dans la capitale du Massachuse­tts, les jeunes pousses alsacienne­s ont tenté de séduire les investisse­urs américains.
[DR] Dans la capitale du Massachuse­tts, les jeunes pousses alsacienne­s ont tenté de séduire les investisse­urs américains.

Newspapers in French

Newspapers from France