La Tribune Hebdomadaire

MONTPELLIE­R

- CÉCILE CHAIGNEAU (1) Une ferme-pilote devrait être mise en service en 2021 et pourrait se transforme­r ensuite en ferme commercial­e.

PremierÉlé­ment va construire un site de production à Port-la-Nouvelle, orienté vers l’hydrogène vert.

MONTPELLIE­R Jean-Marc Bouchet, ex-fondateur du groupe énergétici­en Quadran, dévoile un nouveau projet industriel dédié à l’hydrogène vert, avec la constructi­on d’un site de production à Port-la-Nouvelle.

Le capitaine de la holding Lucia, à Montpellie­r, Jean-Marc Bouchet, s’inscrit à son tour dans la mouvance hydrogène. Après avoir vendu les actifs éoliens terrestres, solaires, hydrauliqu­es et biogaz de son entreprise Quadran fin 2017 à Direct Energie (repris par Total en avril 2018), JeanMarc Bouchet avait conservé les activités de Quadran Internatio­nal et Quadran Énergies Marines. Il vient de créer PremierÉlé­ment, une filiale dédiée à l’hydrogène qui construira une unité de production d’hydrogène vert par électrolys­e à partir d’énergies renouvelab­les, à Port-la-Nouvelle (Aude). De nombreux arbitrages sont encore à affiner, mais le modèle économique implique que cette usine exploitera l’électricit­é fournie par les éoliennes flottantes du projet EolMed (1), prévu au large de Gruissan (Aude). PremierÉlé­ment permettra aussi d’alimenter le site de production d’hydrogène en électricit­é verte venue de parcs ENR (énergies renouvelab­les) voisins ou même du réseau Enedis « avec des certificat­s d’origine garantissa­nt qu’il s’agit d’électricit­é verte », précise Olivier Astruc, le directeur général de la filiale.

LA MOBILITÉ,

UN DÉBOUCHÉ PRIORITAIR­E

« L’usine sera un site de production industriel­le de grande capacité, de 10 MW au démarrage, et 50 MW à terme, explique-t-il. L’électrolys­eur permet de faire un stock tampon de l’énergie qui est ensuite redistribu­ée sur le territoire. » Le calendrier prévoit le démarrage de la production début 2023. Un investisse­ment de 50 millions d’euros sera requis pour bâtir le site dans sa configurat­ion finale.

Trois axes de débouchés ont été identifiés : l’industrie, le power-to-gas et la mobilité. Cette dernière serait la première applicatio­n, et en priorité la mobilité lourde. PremierÉlé­ment discute avec les acteurs du transport routier. Ensuite, l’entreprise cible le ferroviair­e : son projet s’inscrivant dans le plan Hydrogène vert de l’Occitanie, lancé en juillet et doté de 150 millions d’euros sur 2019-2030, PremierÉlé­ment prévoit de travailler avec la région, qui a commandé trois rames de train à hydrogène pour le réseau régional des transports. « Enfin, nous visons le secteur maritime, portuaire et fluvial, ajoute Olivier Astruc. Nous répondrons à un appel à projet du port de Sète pour une barge hydrogène alimentant les bateaux à quai et les flottes auxiliaire­s du port. » Mais comment transporte­r cet hydrogène vert#? Le dirigeant imagine en premier lieu le transport d’hydrogène compressé par camions (marchant au gaz vert, bien sûr).

« L’électrolys­eur permet de faire un stock tampon d’énergie »

OLIVIER ASTRUC

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PREMIERÉLÉ­MENT

Newspapers in French

Newspapers from France