La Tribune Hebdomadaire

« L’Afrique réalise trois fois la croissance européenne par an"! »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE-FRANCE RÉVEILLARD

Le banquier d’affaires franco-béninois revient sur l’impérieuse nécessité de rationalis­er les questions africaines pour en finir avec les interpréta­tions « folkloriqu­es » associées au continent. LA TRIBUNE – Pourquoi est-il si difficile de sortir d’une surévaluat­ion du risque qui permettrai­t de renforcer les investisse­ments en Afrique$?

LIONEL ZINSOU – En termes d’épargne de l’extérieur, l’Afrique reçoit dans l’absolu cinq fois plus qu’au début des années 2000, mais cela reste encore moins élevé que tous les autres pays. Sortons des a priori et du folklore selon lesquels il y a plusderend­ementetmoi­nsdeproblè­mes de gouvernanc­e en Asie et en Amérique latine : ce n’est pas le cas"! Pour simplifier, l’Afrique réalise depuis vingt ans, trois fois la croissance européenne par an"!

Comment analysez-vous la multiplici­té d’acteurs sur le continent qui viennent concurrenc­er les partenaire­s historique­s$?

À chaque fois qu’il y a une crise quelque part, l’Afrique trinque"! Pourtant, l’Afrique est le continent où la crise de 2008-2009 et la crise européenne de 2011-2013 ont eu le moins d’impact. Néanmoins, ce regard a quand même évolué. Américains et Européens se demandent pourquoi la Chine, qui représenta­it 1"% des importatio­ns de l’Afrique à la fin des années 1990, représente aujourd’hui 15"%. Mais aussi comment expliquer que le commerce entre les États-Unis et l’Afrique a baissé de moitié, a fortiori sous la présidence Obama. Ce qui a changé, c’est le dynamisme des « émergents » qui a interpellé les autres acteurs.

Comment se développe la banque d’investisse­ment Southbrige que vous

avez fondée en 2017 avec l’économiste Donald Kaberuka$?

Nous poursuivon­s les activités de cette banque d’affaires dédiée à l’Afrique avec une présence à Paris, Casablanca, Kigali, Abidjan et bientôt à Londres.

Quel regard portez-vous sur la situation politique au Bénin$?

Le Bénin n’est pas le pire pays d’Afrique, mais c’est le seul pays qui a fait un recul de trente ans"! Même les pays qui vont mal en matière de gouvernanc­e et d’intégrité ou d’éthique restent stables dans leurs mauvaises pratiques ou s’améliorent légèrement. […] Ce sera une brève parenthèse […] Quand vous avez 85"% de boycott à un simulacre d’élections [élections législativ­es d’avril après l’éviction d’une grande partie de l’opposition, ndlr], c’est encore plus efficace que si vous aviez une majorité des voix à 85"%.

En plein débat sur le franc CFA, la CEDEAO est-elle prête à adopter l’Eco$?

Amener à la convergenc­e des pays comme la Guinée, le Ghana, la Mauritanie, la Gambie ou la Sierra Leone n’est pas très compliqué : ce sont despaysrel­ativementh­omogènes.Mais il faudra élargir l’Eco par étapes. Le Nigéria représente plus de la moitié du PIB de la CEDEAO"; c’est là que se concentren­t les besoins de convergenc­e et de transforma­tion des économies. De plus, alors que la Zone franc n’a quasiment pas d’inflation, le Nigéria enregistre une inflation à 2 chiffres"!

Vous venez de rejoindre le conseil d’administra­tion d’Attijariwa­fa Bank. Est-ce une manière pour le Maroc de bénéficier de votre entregent pour renforcer ses positions en Afrique subsaharie­nne$?

La Banque centrale voulait intégrer des représenta­nts indépendan­ts au sein du conseil, composé essentiell­ement d’actionnair­es. Elle recherchai­t aussi des financiers d’Afrique subsaharie­nne qui finit par représente­r près de 40"% des résultats des grandes banques marocaines. Or, quand vous cherchez un financier subsaharie­n, vous me trouvez facilement !

 ?? [PIUS UTOMI EKPEI / AFP] ?? Selon Lionel Zinsou, l’Afrique est le continent où la crise de 2008-2009 et la crise européenne de 2011-2013 ont eu le moins d’impact.
[PIUS UTOMI EKPEI / AFP] Selon Lionel Zinsou, l’Afrique est le continent où la crise de 2008-2009 et la crise européenne de 2011-2013 ont eu le moins d’impact.

Newspapers in French

Newspapers from France