La Tribune Hebdomadaire

ITrust au capital de l’irlandais 4Securitas

CYBERSÉCUR­ITÉ L’entreprise toulousain­e compte avec cette opération devenir un leader européen dans son secteur.

- PIERRICK MERLET

ACTION ITrust n’a pas dévoilé le montant et les modalités de cette prise de participat­ion.

L’entreprise ITrust vient d’annoncer une « prise de participat­ion significat­ive » dans le capital de la startup irlandaise 4Securitas. L’objectif de ce duo spécialisé dans la cybersécur­ité est de devenir un leader en Europe.

Dans l’optique de devenir un leader européen de la cybersécur­ité, l’entreprise ITrust a annoncé entrer au capital de la startup irlandaise 4Securitas. Pour autant, les modalités et le montant de la transactio­n sont gardés confidenti­els.

« Nous ne pouvons pas en dire plus… Néanmoins, je peux assurer que c’est une prise de participat­ion significat­ive, en dessous de 51!%, et que nous avons des accords pour monter plus haut », précise Jean-Nicolas Piotrowski, le président et fondateur d’ITrust.

Installée à Toulouse, son entreprise avance donc ses pions dans une jeune pousse fondée en 2017 et basée à Dublin. Composée de huit salariés, 4Securitas développe une plateforme logicielle nommée ACSIA.

UNE MISE EN COMMUN TECHNOLOGI­QUE

« Avec nos solutions, nous proposons de la surveillan­ce et un travail de fond pour détecter les éventuelle­s failles de sécurité. Mais nos clients nous demandent de plus en plus de la réactivité, ce qu’on appelle la remédiatio­n dans la cybersécur­ité. Cela signifie de pouvoir bloquer immédiatem­ent un logiciel ou une personne malveillan­te qui agit sur vos serveurs. C’est ce que

propose avec sa plateforme logicielle 4Securitas, qui est basée sur de l’intelligen­ce artificiel­le, comme nos solu

tions », justifie le dirigeant. Ainsi, à partir de janvier, les clients d’ITrust bénéficier­ont de la plateforme logicielle ACSIA mise au point par l’entreprise irlandaise. Au-delà d’un rapprochem­ent capitalist­ique, cette opération est avant tout un rapprochem­ent technologi­que.

« Nos deux entreprise­s seront amenées à collaborer étroitemen­t pour développer et renforcer mutuelleme­nt leurs technologi­es et contribuer ainsi à sécuriser et à protéger plus efficaceme­nt les entreprise­s au sein de l’Union européenne et au-delà », commentent les cofondateu­rs de 4Securitas, Donal Kerr et Stefen Ouygur.

Sur le plan humain, cette levée de fonds va permettre au duo de doubler ses effectifs. Cependant, « nous allons mettre en place un board commun sur la R&D et permettre des synergies de recherche, en plus des synergies commercial­es » , précise Jean-Nicolas Piotrowski.

Pour rappel, ITrust et ses 55 salariés viennent de lancer le premier centre de recherche européen pour développer de nouveaux algorithme­s, fondés sur l’intelligen­ce artificiel­le, et dédiés à la cybersécur­ité. En pleine croissance, l’entreprise vise les 4,5 millions de chiffre d’affaires en 2020.

 ??  ??
 ?? [RÉMI BENOIT] ?? Jean-Nicolas Piotrowski, président d’ITrust, reste plutôt discret.
[RÉMI BENOIT] Jean-Nicolas Piotrowski, président d’ITrust, reste plutôt discret.

Newspapers in French

Newspapers from France