La Tribune Hebdomadaire

Oogarden internalis­e ses livraisons pour tenir ses promesses

- FRANÇOISE SIGOT

AIN spécialist­e de la vente de produits outdoor investit dans une flotte de 50 camions pour assurer lui-même les livraisons des gros articles. Le prix à payer pour tenir ses promesses.

Des produits abîmés, des livraisons hors délais et à la fin des clients mécontents. Ces derniers mois, Oogarden, basé dans l’Ain, a passé beaucoup de temps à gérer les déconvenue­s. Mais il en a dégagé un constat : « Les prestatair­es de transport ne sont pas capables d’absorber nos volumes », déclare Sylvain Legoux, président du spécialist­e de la vente en ligne d’articles de jardin et de décoration d’extérieur. Même si cette situation n’a pas jusque-là, entravé la progressio­n de son chiffre d’affaires qui dépassera 80 millions d'euros cette année, le président d’Oogarden prend le taureau par les cornes. « Cette année, nous avons fait un test en livrant nous-même avec une dizaine de camions, les délais sont tenus et les clients sont satisfaits. D’ici à la fin de l’année, nous aurons acheté 50 camions qui nous permettron­t de livrer 90!% de nos volumes en pleine saison en roulant 6 jours sur 7 de mars à juillet », affirme-t-il. Un investisse­ment de 1,2 million d'euros, sans compter le recrutemen­t d’une soixantain­e de chauffeurs. Ces véhicules seront répartis sur les huit entrepôts de l’entreprise auxquels s’ajoutera en début d’année 2020, un neuvième près du Mans.

Ce schéma sera dupliqué en Allemagne où Oogarden a ouvert un entrepôt il y a deux ans. « Il nous faut un maillage géographiq­ue fin pour tenir la promesse de livrer les gros produits en une semaine », justifie le président. La livraison des petits articles restera, en revanche, sous-traitée au moins pendant la saison.

« SHOWROOM » ET E-COMMERCE

Fort de cette nouvelle organisati­on, Oogarden estime être en mesure de franchir les 100 millions de chiffre d’affaires d’ici deux ans. Les ventes en ligne, soit près de 80#% de l’activité, resteront le moteur de la croissance, mais l’entreprise qui emploie 160 personnes, maintient néanmoins une présence physique avec des showrooms dans chaque entrepôt. Derniers ingrédient­s de cette nouvelle stratégie de développem­ent : une accélérati­on du développem­ent de produits innovants à marque propre et un siège social flambant neuf cinq fois plus grand que le précédent. « Nous sommes parés pour les dix prochaines années », conclut Sylvain Legoux.

 ?? [DR] ?? La flotte de 50 camions doit permettre d’accompagne­r le développem­ent de la société, qui vise les 100 millions de chiffre d’affaires d’ici deux ans.
[DR] La flotte de 50 camions doit permettre d’accompagne­r le développem­ent de la société, qui vise les 100 millions de chiffre d’affaires d’ici deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France