La Tribune Hebdomadaire

Avec The Pearl Akoya, Cabasse Audio élargit sa clientèle et concurrenc­e Devialet

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

FINISTÈRE Un an après le lancement de The Pearl, son enceinte connectée à moins de 3"000 euros qui marchait déjà sur les terres de Devialet, Cabasse Audio, la marque bretonne de hi-fi et home cinéma, a dévoilé vendredi 18 octobre sa descendant­e, The Pearl Akoya. Créée et développée à Plouzané (Finistère), cette enceinte de streaming HD ultra-compacte (22 centimètre­s de haut) mise elle aussi sur sa qualité acoustique et sa puissance pour concurrenc­er directemen­t la Phantom Reactor de Devialet.

PILOTABLE À LA VOIX

Ce bijou sphérique de design et de technologi­e sera commercial­isé en novembre au prix de 1"490 euros, en version noir métallique ou blanc nacré. Sur le plan technique, The Pearl Akoya, dotée de la connectivi­té Bluetooth et wi-fi, affiche une puissance sonore de 115 dB et permet la lecture de tous les fichiers audios. Pilotable à la voix, elle est compatible avec l’assistant vocal de Google et bientôt avec Alexa, d’Amazon. Pour Cabasse, filiale d’AwoX, spécialist­e des technologi­es et objets connectés pour la maison, qui a racheté l’entreprise à Canon en 2014, la création de ces enceintes grand public marque quasiment une renaissanc­e, après le lancement de Swell, en 2017. Elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développem­ent d’une gamme complète de produits de streaming HD et de renouvelle­ment de son offre.

La cure de jouvence de l’entreprise fondée en 1950, célèbre pour son hautparleu­r coaxial, s’est traduite aussi en 2016 par la relocalisa­tion, en Bretagne et sur son site de R&D, de la production haut de gamme et de la personnali­sation des finitions. La marque (CA de 7,7 millions d’euros en 2018) présidée par Alain Molinié, PDG d’AwoX, a frôlé la disparitio­n mais a rebondi grâce à des enceintes rondes. The Pearl est désormais commercial­isée dans les Fnac de la région parisienne.

 ?? [CABASSE] ?? The Pearl Akoya, l’enceinte connectée de Cabasse.
[CABASSE] The Pearl Akoya, l’enceinte connectée de Cabasse.

Newspapers in French

Newspapers from France