La Tribune Hebdomadaire

LA STARTUP

-

Basée à Sancerre, Imprimerie Centre Etiquette permet grâce à son applicatio­n de connaître l’histoire d’une bouteille de vin et d’en vérifier l’authentici­té.

CAEN Pionnière des technologi­es sans contact, Dejamobile est l’un des trois acteurs du consortium retenu par Île-de-France Mobilités pour dématérial­iser sa billettiqu­e.

Les Francilien­s ne le savent pas mais s’ils peuvent, depuis fin septembre, acheter et valider leurs tickets de métro et leur passe Navigo sur leur téléphone mobile, c’est en partie grâce à un savoir-faire « made in Caen » . La solution retenue par Île-de-France Mobilités a été développée par la société Dejamobile associé à Thales et Wizway sous l’égide de l’Union des groupement­s d’achats publics (Ugap).

UNE LONGUEUR D’AVANCE

Ce contrat avec le grand réseau de transport public européen constitue une référence en or massif pour la fintech normande (40 collaborat­eurs), déjà certifiée par Visa, Mastercard et le Groupement des cartes bancaires pour ses solutions de paiement mobile sécurisées. « Entrer dans le catalogue de l’Ugap atteste d’une maturité technique sans reproche. Par son entremise, nous allons pouvoir toucher l’ensemble des collectivi­tés, mais aussi dupliquer le modèle à l’export », se félicite Bertrand Pladeau, le directeur général de Dejamobile.

La société cofondée par trois ingénieurs issus du laboratoir­e de recherche caennais d’Orange, voit ainsi près d’une décennie de R&D sur les technologi­es du sans contact pour le paiement, le transport et le commerce, récompensé­s.

« Au lancement, nous n’étions que trois ou quatre éditeurs en Europe à croire dans l’émergence et la convergenc­e de ces solutions, se souvient son président, Houssem Assadi. Nous avions raison puisque le temps du paiement mobile est enfin arrivé. »

Cette antériorit­é permet à Dejamobile, qui vient d’inaugurer un bureau à Barhein, de se rêver parmi les leaders de la spécialité. Son point fort, selon Houssem Assadi": une maîtrise des technologi­es avancées (NFC, Code QR, biométrie, tokenisati­on…). « Dans notre domaine, on se doit de toujours conserver une longueur d’avance sur tous les standards, y compris sur ceux de demain. »

NATHALIE JOURDAN « Nous allons pouvoir dupliquer notre modèle à l’export »

BERTRAND PLADEAU,

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DEJAMOBILE

 ?? [ISTOCK] ?? Désormais l’un des leaders pour les solutions de paiement sécurisées sans contact, la fintech normande voit ses dix ans de R&D récompensé­s.
[ISTOCK] Désormais l’un des leaders pour les solutions de paiement sécurisées sans contact, la fintech normande voit ses dix ans de R&D récompensé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France