La Tribune Hebdomadaire

LA DÉCIDEUSE

- CÉSAR ARMAND

Magali Charbonnea­u, nouvelle préfète de la région Île-de-France, va organiser la mobilisati­on générale pour l’emploi.

GRAND PARIS Nommée, le 10 juillet dernier, préfète, secrétaire générale de la préfecture de la région Île-de-France, Magali Charbonnea­u anime et met en oeuvre les politiques publiques à Paris.

Fille de deux cadres exerçant chez Total, Magali Charbonnea­u a passé son enfance à l’étranger, dont quatre ans en Chine, avant de revenir à Paris à l’âge de 16 ans passer son bac S, préparer les écoles de commerce et entrer à l’Essec. Elle joue même dans un music-hall qui se produit à l’Olympia. Attirée par le « dév’éco » à l’internatio­nal, elle rêve du Quai d’Orsay et se présente au concours de l’ENA. Admise, elle demande à partir en outre-mer pour son stage obligatoir­e en préfecture et atterrit à Basse-Terre, en Guadeloupe.

EXPÉRIENCE MARQUANTE

Le préfet, Jean-Jacques Brot, désormais en fonction dans les Yvelines, se souvient des premiers pas de celle qu’il considère « comme une membre de [sa] famille » #: « Un jour, un préfet arrive avec une journée d’avance, mais je ne sais qu’en faire. Je dis donc à Magali!: “Démerdez-vous !”, et elle l’a emmené dîner dans un restaurant et lui a fait un résumé de la situation comme si c’était prévu de longue date!! »

Pour Magali Charbonnea­u, cette expérience « marquante » la convainc de rejoindre le ministère de l’Intérieur plutôt que les Affaires étrangères si son classement de sortie le lui permet. « J’y ai découvert le rôle qu’une préfecture pouvait jouer sur un territoire », raconte-t-elle. « Vous voyez rapidement, parfois en une journée, le fruit de votre travail. »

À l’issue des deux ans à Strasbourg, elle est nommée en 2008 « dircab » du préfet d’Eure-et-Loir, un certain Jean-Jacques Brot. « Je m’étais porté volontaire pour la faire venir à Chartres », s’amuse aujourd’hui l’intéressé. Suivra de 2009 à 2011 la direction du cabinet du Haut-commissair­e de la République en Polynésie où elle obtiendra deux brevets de plongée et apprendra la danse tahitienne. De retour à l’ENA comme directrice adjointe des stages, Magali Charbonnea­u retrouve dès 2013 l’ex-directeur Bernard

« Vous avez besoin des retours d’expérience­s du terrain quand vous concevez les politiques publiques »

Boucault qui a été désigné préfet de police de Paris (PP). Elle restera « cheffe de cab’ » de son successeur Michel Cadot jusqu’en 2016.

C’est à cette date que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve l’appelle comme conseillèr­e immigratio­n et asile, une composante essentiell­e de ses missions à la

PP. Elle le suivra à Matignon en tant que conseillèr­e aux Affaires intérieure­s. « Je suis par exemple partie en Guyane lors du mouvement social de 2017 » , t é moigne- t - e l l e . « C’était problémati­que pour l’activité économique avec des incidences industriel­les. Nous avons dû négocier. » Au lendemain de l’élection présidenti­elle , elle repart en région comme secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité Sud. Dans cette vaste aire géographiq­ue qui comprend les 21 départemen­ts de l’Occitanie, du Sud et de la Corse, Magali Charbonnea­u mène de front la prévention et la gestion des risques ainsi que l’administra­tion des moyens budgétaire­s, humains et immobilier­s de la police nationale.

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE#?

La Place Beauvau la rattrape en octobre 2018 quand elle est nommée directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « Ce sont des phases assez complément­aires!: vous avez besoin des retours d’expérience­s du terrain quand vous concevez les politiques publiques », explique-t-elle aujourd’hui. Neuf mois se sont écoulés et elle est nommée, en juillet dernier, préfète, secrétaire générale de la préfecture de l a r é g i on Î l e - de- France, auprès de Michel Cadot. Elle est notamment chargée de mettre en musique la mobilisati­on générale pour l’emploi. Il s’agit là de son dixième poste en onze ans. Le prochain sera-t-il un mandat électoral#? « Je souhaite davantage servir dans l’ombre comme fonctionna­ire », assure-t-elle.

Son camarade de promo à l’ENA, Sylvain Waserman, vice-président de l’Assemblée nationale et député (MoDem) de la deuxième circonscri­ption du Bas-Rhin, émet une hypothèse#: « Si elle se lançait, je la verrais directemen­t au gouverneme­nt. C’est une évolution qui me paraîtrait tellement logique. »

 ?? [DR] ?? Nommée à son dixième poste en onze ans, Magali Charbonnea­u est notamment chargée de mettre en musique la mobilisati­on générale pour l’emploi en Île-de-France.
[DR] Nommée à son dixième poste en onze ans, Magali Charbonnea­u est notamment chargée de mettre en musique la mobilisati­on générale pour l’emploi en Île-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from France