La Tribune Hebdomadaire

ICE invente l’étiquette de vin intelligen­te

- GUILLAUME FISCHER

SANCERRE Via l’applicatio­n ICE 2.0, Imprimerie Centre Étiquettes permet au consommate­ur de connaître l’histoire de sa bouteille de vin et d’en vérifier l’authentici­té en scannant son étiquette.

ICE 2.0, lancée fin 2018, table sur une centaine de clients en 2020, soit environ un quart des 400 viticulteu­rs du Sancerrois. Moyennant un abonnement de 400 euros par an, l’imprimerie basée dans le nord du Berry mettra à leur dispositio­n des étiquettes en réalité augmentée pouvant être lues par le consommate­ur via son smartphone. Au programme, une vidéo sur l’histoire de l’exploitati­on viticole, les spécificit­és et la récolte du vin. Avec ce développem­ent à la fois pédagogiqu­e et ludique réalisé par Pierre Gagliardi, un graphiste indépendan­t basé à Beaune, en Bourgogne, Imprimerie Centre Étiquettes offre une meilleure connaissan­ce du produit notamment à la génération des millenials, habituée aux alcools forts.

UNE OPTION ANTI-CONTREFAÇO­N

Après avoir exploré le marché des vins de Loire, la PME berrichonn­e qui emploie 23 salariés et a réalisé 2,8 millions d’euros de recettes en 2018, compte s’attaquer aux autres régions viticoles de l’Hexagone à partir de 2021. Des produits issus du terroir français, comme les fromages ou les biscuits, sont également dans le viseur de son PDG, Jean-Jacques Bonnet. L’option anti-contrefaço­n, prévue au sein de l’applicatio­n ICE 2.0, devrait notamment permettre à l’entreprise de conquérir les marchés des grands crus du Bordelais et de Bourgogne. Grâce à un procédé d’encre invisible, l’étiquette en 3D permet de confirmer l’authentici­té du vin, au moyen de la lecture de marqueurs anti-contrefaço­n, un logo de validation étant envoyé sur le téléphone mobile du consommate­ur. Rassurant quand il s’agit d’acheter une bouteille de château d’Yquem à 1"000 euros.

 ?? [ICE] ?? À base de réalité augmentée, le produit d’ICE est issu de fibres naturelles et de plastique recyclé.
[ICE] À base de réalité augmentée, le produit d’ICE est issu de fibres naturelles et de plastique recyclé.

Newspapers in French

Newspapers from France