La Tribune Hebdomadaire

À ROME, BIEN RECYCLER DONNE DROIT À DES TICKETS DE MÉTRO

-

Pas de consigne à l’achat de la boisson, mais un prix monétisabl­e au moment de rendre la bouteille. C’est le choix qu’a fait la mairie de Rome afin de réduire les déchets en plastique de la capitale italienne et d’accroître le nombre d’emballages recyclés. Depuis le 23 juillet, les Romains peuvent rapporter leurs bouteilles en plastique dans trois stations de métro du centre-ville. En échange, des machines leur délivrent des tickets pour voyager dans les transports publics. Chaque bouteille vaut 5 centimes d’euro, crédités sur une appli. Il faut 30 bouteilles pour obtenir un billet.

L’initiative, qui doit être testée pendant un an, rencontre déjà un énorme succès. Dès les six premières semaines, quelque 350"000 bouteilles ont pu être collectées, la grande majorité d’une capacité d’un demi-litre, selon le quotidien La Repubblica. Les files d’attente s’allongent devant les trois machines, qui souvent s’arrêtent de fonctionne­r car elles sont trop remplies, témoigne la presse locale.

Virginia Raggi, la maire de Rome, a d’ailleurs déjà promis un déploiemen­t dans d’autres stations. Elle compte aussi dupliquer le concept au sein de l’administra­tion municipale. Les bouteilles en plastique pourraient ainsi servir à payer les frais de dossier inhérents à l’obtention de documents d’état civil. « Changer l’approche culturelle, à partir de services essentiels comme ceux de l’état civil, est une condition essentiell­e afin de garantir une réelle protection de l’environnem­ent », justifie l’élue, citée par La Repubblica.

G. G.

n

Newspapers in French

Newspapers from France