La Tribune Hebdomadaire

Les travaux ferroviair­es au sud de Bordeaux sont relancés

- PIERRE CHEMINADE

GIRONDE Près de vingthuit mois après la décision du tribunal administra­tif de Bordeaux d’annuler la déclaratio­n d’utilité publique (DUP) des aménagemen­ts ferroviair­es au sud de Bordeaux (AFSB) à la suite du recours introduit par des associatio­ns de riverains et de défense de l’environnem­ent, la cour administra­tive d’appel de Bordeaux vient de rendre un arrêt établissan­t l’exact contraire de la première instance. S’appuyant sur un arrêt du Conseil d’État rendu en avril 2018 sur la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, la cour estime que l’informatio­n du public sur le futur chantier AFSB a bien été complète. Conséquenc­e : la DUP est rétablie et ce chantier d’ampleur, qui s’inscrit dans le grand projet ferroviair­e du Sud-Ouest (GPSO), est de retour sur les rails.

DAVANTAGE DE TER

Après que l’arrivée de la LGV Tours-Bordeaux a permis de faire sauter le bouchon ferroviair­e au nord de Bordeaux, il reste encore un goulot d’étrangleme­nt à la sortie sud de la ville. Pour le supprimer, le programme

AFSB comprend la mise à trois voies entre le sud de la gare Saint-Jean et Saint-Médard d’Eyrans (Gironde) ainsi que le réaménagem­ent des voies et quais existants et la suppressio­n de six passages à niveau. Un chantier mené par SNCF Réseau et évalué autour de 600 millions d’euros.

Le calendrier de réalisatio­n des travaux n’est pas encore arrêté mais ce feu vert est accueilli avec beaucoup de satisfacti­on du côté de la Région Nouvelle-Aquitaine : « C’est une bonne nouvelle qui nous permettra de débloquer des sillons pour mettre davantage de TER et de trains de fret sur les rails. C’est aussi une condition indispensa­ble pour établir un cadencemen­t des TER dans le cadre du futur réseau express métropolit­ain et une étape absolument nécessaire, même si pas suffisante, pour poursuivre la LGV vers Toulouse », réagit auprès de La Tribune Renaud Lagrave, le vice-président (PS) du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des transports. Un soulagemen­t partagé par la Fédération des usagers des transports publics de la région.

 ?? [PIXABAY] ?? Le chantier, qui s’inscrit dans le grand projet ferroviair­e du Sud-Ouest (GPSO), est de retour sur les rails.
[PIXABAY] Le chantier, qui s’inscrit dans le grand projet ferroviair­e du Sud-Ouest (GPSO), est de retour sur les rails.

Newspapers in French

Newspapers from France