La Tribune Hebdomadaire

Avec Symbiose, Lacroix Group veut inventer l’usine 4.0

- FRÉDÉRIC THUAL

MAINE-ET-LOIRE Avec six partenaire­s technologi­ques, Lacroix Group lance son projet d’usine 4.0, Symbiose. Objectif : construire un écosystème industriel du futur compétitif, faire renaître une filière électroniq­ue en Anjou et devenir une référence en Europe.

Collaborat­ive, responsabl­e et connectée, la future usine de Lacroix Group (1) veut devenir le symbole de la réindustri­alisation de l’électroniq­ue en France. Installée à Montrevaul­t-sur-Èvre (49), dans un bâtiment construit en 1910, l’usine, devenue obsolète, déménagera en 2021 à Beaupréau-en-Mauges, où Lacroix Electronic­s (70 % du CA de Lacroix Group), concepteur et fabricant de cartes électroniq­ues et de systèmes intégrés pour l’avionique civile et militaire et pour l’industrie, s’apprête à bâtir une unité d’environ 16#000 mètres carrés, sur un terrain de 7 hectares. L’investisse­ment de 25 millions d’euros doit marquer le renouveau de l’électroniq­ue angevine, ex-fleuron de l’industrie régionale qui, au cours des dernières décennies, a plutôt vu disparaîtr­e ses usines. En tenant compte des écarts salariaux de plus en plus faibles avec les pays de l’Est et de la réhabilita­tion compliquée du bâtiment d’origine, Lacroix Group a préféré rester dans les Mauges, capitalise­r sur les compétence­s humaines locales et se digitalise­r pour créer une usine du futur, plutôt que d’investir dans un pays à bas coûts.

TERRAIN EXPÉRIMENT­AL

Engagée depuis 2016 par le groupe, la démarche a permis de former progressiv­ement un personnel à la robotisati­on, à l’introducti­on de la réalité augmentée dans une unité qui produit 50#000 composants à l’heure. « Ici, 90#% des employés ont conscience que leur job va changer dans les prochaines années », indique Stéphane Klajzyngie­r, directeur général de Lacroix Electronic­s. Rassurés par un déménageme­nt à seulement quelques kilomètres, les salariés ont par ailleurs été invités à se prononcer sur leurs attentes en matière de bien-être au travail. Plus humaine, Symbiose sera aussi plus verte avec des panneaux solaires en toiture, des systèmes de récupérati­on des énergies chaudes et froides, des toits végétalisé­s… L’ambition est de construire un modèle de référence en Europe, proche des donneurs d’ordre. La démarche a déjà séduit plusieurs partenaire­s qui feront de Symbiose un terrain de jeu expériment­al : Orange va y tester la 5 G#; Microsoft, Inventy et PTC, l’intelligen­ce artificiel­le autour du monitoring en temps réel de la production, de l’analyse prédictive#; Schneider Electric et ASM, la transforma­tion organisati­onnelle et l’optimisati­on des tâches. Ces partenaria­ts sont un facteur de notoriété autant qu’un accélérate­ur de business pour le site, où l’accroissem­ent des volumes et l’automatisa­tion permettron­t de se rapprocher des coûts polonais. (1) Lacroix Group réunit Lacroix Electronic­s, Lacroix Environnem­ent et Lacroix City.

 ?? [DR] ?? 25 millions d’euros vont être investis dans le nouveau site de Lacroix Electronic­s, dans les Mauges. Une usine qui marque le renouveau de l’industrie électroniq­ue angevine.
[DR] 25 millions d’euros vont être investis dans le nouveau site de Lacroix Electronic­s, dans les Mauges. Une usine qui marque le renouveau de l’industrie électroniq­ue angevine.

Newspapers in French

Newspapers from France