La Tribune Hebdomadaire

Mirakl va ouvrir un centre de R&D de 50 salariés à Bordeaux

- MIKAËL LOZANO

AQUITAINE Numéro un mondial des solutions logicielle­s de marketplac­es (places de marché), Mirakl s’apprête à ouvrir, au premier semestre 2020, un centre de recherche et développem­ent à Bordeaux. La startup française envisage d’y créer rapidement une cinquantai­ne de postes.

Assez peu connue du grand public, Mirakl est pourtant bien installée dans l’univers du e-commerce. Créée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, la jeune pousse produit un logiciel qui permet d’éditer puis de gérer sa propre marketplac­e, place de marché où des vendeurs tiers peuvent venir proposer leurs produits. Mirakl s’adresse aux entreprise­s qui n’ont ni les compétence­s, ni les moyens de créer leurs propres solutions logicielle­s maison. La startup propose des outils en mode SaaS (accessible­s en ligne via un abonnement) pouvant être déployés facilement et rapidement. On la retrouve ainsi derrière certaines marketplac­es françaises (Carrefour, Fnac, Walmart, Nature et Découverte­s, Auchan…) ainsi qu’à l’internatio­nal, où elle réalise 75"% de son activité aujourd’hui. Voyant le e-commerce BtoB, entre entreprise­s, s’installer comme une tendance pérenne, Mirakl a besoin de rester à la pointe technologi­que et de continuer à « donner aux entreprise­s des armes technologi­ques pour riposter » face au bulldozer Amazon tout en les incitant à former elles-mêmes un réseau. Plusieurs verticales sont déjà clientes : aéronautiq­ue, industrie manufactur­ière, hôtellerie…

Pour consolider sa place de numéro un, Mirakl va installer à Bordeaux, au premier semestre 2020, un centre de R&D d’une cinquantai­ne de personnes. « Avec ce Bordeaux Labs Center, nous voulons créer et développer sur le long terme les métiers de demain dans l’administra­tion des systèmes, du cloud en général et de la sécurité », explique Philippe Corrot. Les enjeux sont multiples : assurer la robustesse d’une plateforme amenée à gérer 3 milliards de dollars de transactio­ns à l’horizon 2020, automatise­r au maximum, détecter plus facilement la fraude, aider les entreprise­s clientes à valoriser les données recueillie­s.

 ?? [MIRAKL] ?? Avec ce Bordeaux Labs Center, Mirakl veut développer les métiers de demain dans l’administra­tion des systèmes.
[MIRAKL] Avec ce Bordeaux Labs Center, Mirakl veut développer les métiers de demain dans l’administra­tion des systèmes.

Newspapers in French

Newspapers from France