La Tribune Hebdomadaire

Fleasy invente l’aéronef autonome de demain

- STÉPHANIE BORG

LYON La startup a développé un prototype d’aéronef à décollage et atterrissa­ge vertical. Elle espère convaincre le marché du fret civil et militaire avant de devenir un transporte­ur de passagers.

Le drone de 5 mètres, composé de deux ailes et d’une cellule au centre, volera de façon autonome comme un avion, mais décollera et atterrira de façon verticale. Sa spécificit­é : être capable de transporte­r 200 kg de charge utile à 350 km/h sur 700 km selon le constructe­ur, la startup lyonnaise Fleasy. Pour le moment à l’état de prototype à l’échelle 1/5, un drone en taille réelle pourrait transforme­r l’essai dès le 1er semestre 2020 (mise en vente en 2021). Avec cette innovation, la jeune pousse entend se positionne­r dans un premier temps sur le marché du fret, militaire, humanitair­e et civil : transport de marchandis­es dans les zones insulaires, livraison de pièces lourdes à destinatio­n des plateforme­s éoliennes offshore, achemineme­nt de ravitaille­ments auprès des population­s isolées lors de catastroph­es naturelles, interventi­ons en montagne.

« Les potentiali­tés du marché sont importante­s », estime Jérôme Persiani, le cofondateu­r de Fleasy, qui a déjà noué plusieurs contacts avec des opérateurs européens. Mais l’ambition des fondateurs est plus grande. « Le fret n’est qu’une étape de test et de perfection­nement du modèle. Nous visons, à l’horizon 2025, le transport de passagers en attendant l’ouverture totale du marché des taxis volants », avance Jérôme Persiani.

LEVER DES FONDS AUX ÉTATS-UNIS

Pour financer cette innovation de rupture aux multiples brevets, Fleasy, repérée par Bpifrance et accélérée par la SATT Lyon Saint-Étienne Pulsalys, finalise une levée de fonds de 1 million d’euros, « le nécessaire pour valider les vols et la fabricatio­n du projet » . Les fondateurs ont réussi à convaincre le jury du Fonds French Tech Seed, un fonds de 400 millions d’euros opéré par BpiFrance et destiné à soutenir les startups de la deep tech.

Également lauréat du programme d’accélérati­on à l’internatio­nal BigBooster, porté par la Fondation pour l’université de Lyon et la Métropole de Lyon, Fleasy va rapidement s’envoler pour les États-Unis, où « les investisse­urs sont déjà attentifs » . Car une fois lancée, Fleasy estime que sa prochaine levée de fonds devra être de l’ordre de 15 millions d’euros.

 ?? [MIRAKL] ?? La mise en vente du drone, qui fera 5 mètres et volera de façon autonome comme un avion, est prévue pour 2021.
[MIRAKL] La mise en vente du drone, qui fera 5 mètres et volera de façon autonome comme un avion, est prévue pour 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France