La Tribune Hebdomadaire

LES 30 «DISRUPTEUR­S» QUI TRANSFORME­NT L’OCCITANIE

- DOSSIER RÉALISÉ PAR CÉCILE CHAIGNEAU, MARIAMA DIALLO, ANTHONY REY ET THOMAS TEDESCO

La Tribune a sélectionn­é les initiative­s qui améliorent notre quotidien, à l’occasion du Gala des Ambassadeu­rs d’Occitanie

ÉVÉNEMENT En lien avec le troisième Gala des Ambassadeu­rs d’Occitanie, La Tribune publie une galerie de 30 portraits consacrés aux acteurs issus de l’économie, de la recherche et de la société civile, qui portent l’image de la région en France et dans le monde. Nicolas Hazard, fondateur et président d’Inco, sera le parrain de la soirée. Il apportera son éclairage sur ces entreprise­s qui inventent « des alternativ­es pour un monde inclusif et durable » .

Près de 800 participan­ts sont attendus au Gala des Ambassadeu­rs d’Occitanie, prévu le 12 novembre à l’Opéra-Comédie de Montpellie­r. L’événement annuel organisé par La Tribune vise à distinguer les dirigeant(e)s d’entreprise­s et d’organisati­ons qui, oeuvrant sur tout le spectre socio-économique régional (industrie, santé, tourisme, culture, sport, etc.), incarnent l’excellence et portent l’image de la région partout en France et dans le monde. Journal de la transforma­tion économique, La Tri

bune entend ainsi valoriser le potentiel d’un territoire accompagna­nt celles et ceux qui développen­t des initiative­s et des innovation­s à fort impact sociétal. La sélection de 30 « transforma­teurs » que nous publions à cette occasion en est une illustrati­on, mais la mécanique du Gala des Ambassadeu­rs révèle aussi cette dynamique.

DES RÉSEAUX FORTEMENT ENGAGÉS

La mobilisati­on des institutio­ns et des décideurs dans le jury du Gala traduit l’engagement des réseaux économique­s locaux. On en recense plus de 800 dans l’ex-Languedoc-Roussillon, sous toutes les formes : syndicats profession­nels, structures corporatis­tes, filières régionales, groupement­s territoria­ux, clusters, pôles, etc. Plusieurs facteurs se cumulent pour expliquer cette influence. Dans une région frappée par un fort taux de chômage (10,3#% au premier semestre 2019, contre une moyenne nationale de 8,7#%), les réseaux orientés business se créent d’autant plus qu’une forte proportion des personnes cherche du travail. Parmi les derniers-nés figure le Business Club Group (15 clubs en France, 1#200 adhérents), ouvert à Montpellie­r depuis septembre, avec un objectif de 100 adhérents en un an.

« Cette métropole forme un centre de gravité accessible à tous les acteurs régionaux »

VINCENT MARTIN, FONDATEUR DU BUSINESS CLUB GROUP DE MONTPELLIE­R

« Le réseau a choisi de s’implanter ici car c’est une métropole d’un certain poids économique, avec une diversité d’entreprise­s intéressan­tes, qui forme un centre de gravité

accessible à tous les acteurs régionaux », explique son fondateur Vincent Martin. Par ailleurs, la croissance démographi­que record de l’Occitanie (50"000 nouveaux habitants par an) profite aussi aux réseaux qui facilitent l’épanouisse­ment personnel et la prise de responsabi­lité de leurs membres. Ainsi, le Réseau Entreprend­re Occitanie Méditerran­ée (100 adhérents) s’oriente vers l’accompagne­ment de projets, très axé sur le mentorat ou le parrainage": « Nous nous sommes rapprochés du Medef Montpellie­r cet été pour mieux nous faire connaître des entreprene­urs futurs accompagna­teurs », souligne son président Richard Marlier.

En outre, l’Occitanie, une région riche de 13 départemen­ts, plus grande que l’Irlande, deux fois plus grande que la Belgique, a un enjeu de visibilité dans le concert des euro-régions. C’est un objectif que partage le Gala des Ambassadeu­rs d’Occitanie, et qui fait aussi écho aux Ambassadeu­rs économique­s des Pyrénées-Orientales, basé à Perpignan. Le but de ce réseau catalan de 120 membres"? « Mieux mettre en musique les atouts de notre territoire et mieux exporter notre image à l’internatio­nal », résume Laurent Gauze, président de l’agence économique Pyrénées Méditerran­ée Invest (PMI).

LE CARBURANT DE L’INNOVATION

Le Gala reflète également l’intensité de la recherche et de l’innovation au sein de l’écosystème occitan. Avec sept université­s, 20 grandes écoles et près de 300 unités de recherche, la région se classe au troisième rang national de production scientifiq­ue et au premier pour l’effort en R&D. Ainsi, AxLR, basée à Montpellie­r et présidée par Philippe Nérin, est la première société d’accélérati­on du transfert de technologi­es (SATT) de France, avec 150 programmes d’innovation financés et 75 startups créées depuis 2012. De son côté, l’université de Montpellie­r, en atteignant la 44e place du palmarès mondial des université­s les plus innovantes publié le 23 octobre par Reuters, devance les huit autres établissem­ents français classés, grâce notamment à son effort de recherche (586 familles de brevets). Concrétisa­nt ce potentiel, la French Tech Méditerran­ée compte 50 labellisat­ions au Pass French Tech, au deuxième rang national après Paris (91 labellisat­ions). En résumé, le Gala des Ambassadeu­rs d’Occitanie met en lumière, grâce à la puissance de ses réseaux et de son appareil d’innovation, celles et ceux qui incarnent les grandes transition­s industriel­les, écologique­s et sociétales en cours.

 ?? [ISTOCK] ?? La place de la Comédie, à Montpellie­r.
[ISTOCK] La place de la Comédie, à Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France