La Tribune Hebdomadaire

L’ENTREPRISE

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

EcoTree, basée à Guipavas, dans le Finistère, a levé 3 millions d’euros pour financer son développem­ent dans la compensati­on carbone et s’implanter en Europe du Nord.

GUIPAVAS (FINISTÈRE) La startup brestoise EcoTree, spécialisé­e dans le domaine de la compensati­on carbone et de l’investisse­ment écologique, a levé 3 millions d’euros pour financer sa croissance et s’implanter en Europe du Nord. Sa démarche croise la stratégie de développem­ent de la forêt de la Région Bretagne.

Spécialisé­e dans l’investisse­ment forestier, la jeune entreprise brestoise EcoTree, rentable depuis 2018, vient de lever 3 millions d’euros pour financer sa croissance. Elle cherche notamment à renforcer ses partenaria­ts avec les entreprise­s désireuses de développer leur politique RSE et à s’enraciner en Scandinavi­e et dans la zone Dach (Allemagne, Autriche, Suisse). Un premier bureau européen a ouvert à Copenhague. Cette deuxième levée de fonds marque l’entrée à son capital du fonds Accurafy 4, tandis que les actionnair­es historique­s Finistère Angels et West Web Valley réinvestis­sent aussi dans ce projet « porteur de sens ». Fondée en 2014, EcoTree plante, reboise et commercial­ise des arbres via sa plateforme numérique.

Elle propose aux particulie­rs et aux entreprise­s d’investir dans la gestion forestière à partir d’un tarif de base de 15 euros l’épicéa et pour une valorisati­on de 2 % par an. EcoTree compte parmi ses clients plus de 250 entreprise­s françaises et 15#000 particulie­rs, pour un chiffre d’affaires attendu en 2019 de 2 millions d’euros. La jeune pousse présidée par Erwan Le Méné a aussi vendu plusieurs centaines d’arbres à Cisco, son premier partenaire américain. Les nouveaux exploitant­s peuvent géolocalis­er leur patrimoine et toucheront leurs revenus au moment de la coupe, dans trente ou quarante ans.

Les quelque 83#000 arbres plantés par EcoTree représente­nt 2,4 millions de kilos de CO absor2 bés. En oeuvrant au reboisemen­t et à la préservati­on de la biodiversi­té, la startup croise l’ambition de la Région Bretagne, qui vient d’annoncer la constituti­on en 2020 d’un Fonds régional de plantation forestière. Objectif : encourager les entreprise­s à s’investir dans des projets écologique­s autour de l’arbre et parvenir à cinq millions d’arbres plantés d’ici à 2025.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France