La Tribune Hebdomadaire

LA STARTUP

- FLORINE GALÉRON

Grâce à sa solution de téléassist­ance, Telegrafik a récolté 1 million d’euros pour veiller sur les personnes âgées.

TOULOUSE Avec sa solution de téléassist­ance, la startup équipe 21 établissem­ents pour personnes âgées et plusieurs milliers de particulie­rs via des distribute­urs comme Securitas.

« Notre technologi­e a permis à une personne âgée de rester dix-huit mois supplément­aires chez elle, d’autres ont évité la maison de retraite après une hospitalis­ation à domicile. Notre solution a aussi sauvé des vies en donnant l’alerte au moment d’un AVC », explique Carole Zisa-Garat. Celle qui a fondé en 2013 Telegrafik croit en l’utilité sociale de son innovation. La startup développe une solution de téléassist­ance à destinatio­n des personnes âgées fragiles. « Nous installons des capteurs discrets dans leur appartemen­t. Les données de ces détecteurs infrarouge­s de mouvement sont analysées par nos algorithme­s d’IA. Une alerte est lancée en cas de problème. Il peut s’agir d’une urgence : la personne chute, a un malaise ou reste coincée toute la nuit dans sa salle de bains… »,

décrit l’entreprene­ure. Avant d’ajouter : « Nous pouvons aussi prévenir la chute en cas de dégradatio­n des conditions de vie chez la personne âgée. Imaginons quelqu’un qui habituelle­ment ne se lève qu’une fois par nuit. Subitement, il se met à se lever quatre ou cinq fois. On peut soupçonner une infec

tion urinaire ou un trouble digestif. » La jeune pousse équipe déjà plusieurs milliers de particulie­rs via 16 distribute­urs de solutions de téléassist­ance à l’image du groupe Securitas ou de Filien ADMR. Après avoir réalisé une première augmentati­on de capital de 1 million d’euros en 2017, Telegrafik s’apprête à réaliser un deuxième tour de table du même montant auprès de ses actionnair­es historique­s (Citizen Capital, Inco) et deux fonds de capital-investisse­ment. Une petite partie du financemen­t (180"000 euros) sera mobilisée sous forme de crowdfundi­ng d’ici à début janvier sur la plateforme Lita. « La première levée de fonds nous avait permis de mettre au point nos technologi­es auprès de grands labos comme le Laas-CNRS, le gérontopôl­e de Toulouse, Inter Mutuelles Assistance ou le groupe Orange. Elle a aussi servi à mettre sur le marché nos premières offres à domicile. Depuis, nous avons élargi notre offre aux résidences seniors et aux maisons de retraite », avance Carole Zisa-Garat.

COMPLÉTER LES MOYENS HUMAINS

La startup compte déjà 21 établissem­ents clients parmi lesquels une unité gériatriqu­e des Hôpitaux de Paris, l’hôpital gériatriqu­e des Magnolias, à Balainvill­iers (Essonne), le groupe de résidences médicalisé­es LNA Santé ou la Fondation Partage et vie qui gère des Ehpad. « Dans ces établissem­ents, notre solutionne­remplacepa­slesmoyens­humains, elle les complète, insiste-t-elle. En maison de retraite avec deux personnes pour 80 résidents, il peut se passer, durant la nuit, plusieurs heures entre chaque passage dans la chambre d’un patient. En cas de chute, une alerte est envoyée sur le portable de service des personnels soignants. Sur nos 21 établissem­ents clients, nous détectons en moyenne 200 à 250 chutes par mois sachant que nous n’avons pas de faux positifs. »

Carole Zisa-Garat précise aussi que la solution a été validée dans le cadre d’un programme de recherche clinique réalisé au CHU de Limoges. À ce jour, la startup dispose d’un effectif de 13 personnes, dont 8 collaborat­eurs sur son siège social près de Toulouse et l’autre partie dans l’équipe basée à Paris.

« Dans nos 21 établissem­ents clients, nous détectons environ 200 à 250 chutes par mois »

CAROLE ZISA-GARAT, FONDATRICE DE TELEGRAFIK

 ?? [TELEGRAFIK] ?? La startup installe des capteurs chez les personnes âgées fragiles.
[TELEGRAFIK] La startup installe des capteurs chez les personnes âgées fragiles.

Newspapers in French

Newspapers from France