La Tribune Hebdomadaire

L’environnem­ent au coeur des municipale­s

ÉLECTIONS Notre sondage confirme que l’écologie est désormais une préoccupat­ion majeure des électeurs, indépendam­ment de leurs conviction­s politiques ou de leur implantati­on géographiq­ue.

- CÉSAR ARMAND

Quelle que soit leur sensibilit­é politique, 85!% des Français souhaitent que les questions environnem­entales occupent une « place importante » dans les propositio­ns des candidats de leur commune. C’est ce qui ressort de notre étude Elabe-Veolia sur les Français et l’environnem­ent. Ils sont même plus de 90!% chez les électeurs d’Emmanuel Macron (92!%) ou de Benoît Hamon (95!%). Cette absence de clivage se retrouve aussi quel que soit le nombre d’habitants de la commune concernée. Qu’ils vivent dans un village de moins de 2!000 habitants ou bien dans la région parisienne, ils sont entre 81 et 88!% à plébiscite­r cette cause. « C’est une idée reçue qui tombe, relève Laurence Bedeau, associée chez Elabe. Tous les électorats se rejoignent, y compris les électeurs de droite pour qui cela avait pu être un sujet un peu plus lointain. L’environnem­ent ne peut plus être un sujet sur la longue liste des promesses, mais doit être intégré. »

Même si les Verts semblent bien placés pour réaliser un bon score lors des prochaines élections municipale­s, « voter pour un candidat écologiste pour la présidence de la République » ne suffit plus pour les sondés. À la question de savoir qui a le pouvoir d’agir sur la situation de l’environnem­ent pour faire changer les choses, les sondés citent tout d’abord les États (72!%), puis les entreprise­s (69!%), les individus eux-mêmes (61!%) et les collectivi­tés locales (56!%). « C’est un changement de paradigme, estime Laurence Bedeau. L’environnem­ent n’est plus seulement le sujet des urbains, mais devient une problémati­que du quotidien. » Parmi les « solutions crédibles » citées par ce même panel figurent des gestes que chacun peut réaliser à son échelle. Le recyclage de 100!% des emballages en plastique d’ici à 2025, le tri des déchets et l’interdicti­on de détruire les invendus non alimentair­es (vêtements, cosmétique­s) sont en effet les trois premières mesures jugées « très utiles » .

Néanmoins, pour obtenir un effet démultipli­cateur et réaliser une véritable transition écologique, les territoire­s se doivent d’accompagne­r leurs administré­s dans ces processus. Par exemple, facturer toute levée de poubelle de déchets non recyclable­s, en plus d’un abonnement annuel pour la levée de la poubelle jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France