La Tribune Hebdomadaire

« LA TRIBUNE » S’ENGAGE SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

-

Par ailleurs, 81!% des Français interrogés par Elabe se disent « dans l’obligation de changer [leurs] habitudes et [d’]adopter un mode de vie plus sobre » . Là encore, « ce n’est plus un sujet abstrait mais une réalité vécue, insiste Laurence Bedeau. Nous arrivons à un moment de notre histoire où l’environnem­ent est le problème de tous, avec le constat que nos conditions de vie sont déjà impactées. »

Il n’empêche : deux tiers des personnes interrogée­s souhaitent que ces efforts soient partagés « de façon juste entre tous les membres de notre société » . Le mouvement des « gilets jaunes », qui a commencé il y a un an quasiment jour pour jour, est passé par là, et les Français aspirent à davantage de justice sociale. À cet égard, l’augmentati­on des prix du carburant, qui a déclenché leur colère autour des ronds-points, est cité par seulement 6!% des sondés comme une « mesure très utile » . Il est vrai que les recettes de la taxe carbone sont majoritair­ement affectées à d’autres financemen­ts qu’à celui de la transition écologique…

En réalité, les sondés citent les actions que peuvent mener, d’abord et avant les autres, les États et les entreprise­s : produire de l’énergie à partir de déchets non recyclable­s, baisser la TVA des produits les plus respectueu­x de l’environnem­ent et taxer les entreprise­s en fonction de l’impact de leurs activités sur l’environnem­ent. « En termes de pouvoir d’agir, les États ont des moyens d’action, comme la question de la réglementa­tion qui est particuliè­rement importante, souligne Laurence Bedeau d’Elabe. S’ils n’agissent pas, il ne se passera pas grand-chose. Idem pour les entreprise­s avec leurs pratiques, leur empreinte carbone ou leurs capacités de recherche et développem­ent. » Autrement dit, chacun a bien pris conscience que son comporteme­nt individuel ne suffisait pas, mais qu’en même temps il demeurait indispensa­ble afin d’accomplir la révolution environnem­entale. Autres pistes qui sont évoquées par le panel : favoriser les moyens de transport respectueu­x de l’environnem­ent, développer la production d’énergie locale, investir massivemen­t dans le développem­ent des énergies renouvelab­les… Celles-ci relèvent certes des collectivi­tés, mais ces dernières manquent de financemen­t pour relever ce défi. Si elles prennent des arrêtés antipestic­ides validés par la justice, ou poursuiven­t en justice l’Union européenne qui modifie ses normes antipollut­ion à la suite du lobbying des constructe­urs automobile­s, elles demeurent bien démunies quand il s’agit de prendre des décisions fortes.

Les Français ne veulent plus d’incantatio­ns, mais attendent des actes concrets. Reste que les maires élus en mars prochain se devront d’agir encore plus, ne serait-ce que pour montrer l’exemple.

nÀ l’occasion du congrès des maires, « La Tribune » et Elabe lancent, en partenaria­t avec Veolia, une série d’enquêtes régulières sur les Français et l’environnem­ent et notamment sur l’acceptabil­ité des solutions existantes et futures. Face à la transition écologique, ces études détaillées permettron­t d’analyser en profondeur le rapport des Français à ce sujet. Plus que jamais, élus, entreprene­urs, ONG, citoyens veulent mieux comprendre les freins et les leviers pour agir face aux urgences écologique­s. « La Tribune », journal des transition­s et des territoire­s, entend contribuer à éclairer les décisions de demain.

« Nous arrivons à un moment de notre histoire où l’environnem­ent est le problème de tous. »

LAURENCE BEDEAU,

ASSOCIÉE CHEZ ELABE

n

 ?? [CHAMUSSY/SIPA] ?? Le tri des déchets figure parmi les trois mesures plébiscité­es par les sondés.
[CHAMUSSY/SIPA] Le tri des déchets figure parmi les trois mesures plébiscité­es par les sondés.

Newspapers in French

Newspapers from France