La Tribune Hebdomadaire

Transavia ouvre une quatrième base en France

- CÉCILE CHAIGNEAU

MONTPELLIE­R La compagnie low cost du groupe Air France s’installe sur l’aéroport de la capitale languedoci­enne. Elle proposera 20 destinatio­ns et compte attirer 500"000 passagers.

MONTPELLIE­R La compagnie low cost du groupe Air France-KLM annonce l’ouverture d’une nouvelle base – la quatrième – sur l’aéroport de la capitale languedoci­enne dès le printemps 2020. À la clé, 20 destinatio­ns et 500!000 passagers supplément­aires.

Transavia France, compagnie low cost du groupe Air France-KLM créée en 2007, renforce son maillage du territoire français. Après avoir ouvert des bases à Orly, Lyon et Nantes, elle annonce l’installati­on d’une quatrième antenne en France, sur l’aéroport de Montpellie­r, au printemps 2020.

Avec deux avions, elle desservira une vingtaine de destinatio­ns, notamment vers le bassin méditerran­éen. « Pour Transavia France, cette annonce constitue une étape importante dans le développem­ent de notre compagnie avec la création de notre première base dans le sud de la France, observe Nathalie Stubler, PDG de Transavia France. L’offre low cost est encore peu développée au départ de l’aéroport de Montpellie­r alors que la demande des voyageurs est forte. »

Les destinatio­ns ne seront dévoilées que début décembre. « Sur la carte des grandes métropoles françaises, Montpellie­r était la seule sans compagnie low cost installée sur site, commente Emmanuel Brehmer, le président du directoire de l’aéroport de Montpellie­r. Je pense que Transavia a été attentive au potentiel de l’aéroport de Montpellie­r, que démontre la fuite de plus d’un million d’Héraultais vers l’aéroport de Marseille, des 300$000 vers l’aéroport de Toulouse ou des 100$000 vers l’aéroport de Barcelone. L’offre low cost était largement i nsuffisant­e depuis Montpellie­r. » 500!000 passagers supplément­aires sont prévus par an : l’aéroport montpellié­rain passera de 30 destinatio­ns aujourd’hui (desservies par 16 compagnies) à 50, et de 2 millions à 2,5 millions de passagers. Transavia (1!200 salariés en France) opère aujourd’hui plus de 100 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes et Lyon) et des PaysBas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen), à destinatio­n de l’Europe et du bassin méditerran­éen. La compagnie a transporté 15,8 millions de passagers en 2018 (7 millions pour Transavia France).

UNE DIMENSION EUROPÉENNE

Selon Emmanuel Brehmer, l’arrivée de Transavia France va permettre à l’infrastruc­ture montpellié­raine de changer de dimension : « À ma nomination il y a quatre ans, le plan qu’on a présenté était de donner à l’aéroport de Montpellie­r une dimension européenne nous permettant d’exister entre Barcelone et Marseille. Avec 2,5 millions de passagers et 50 destinatio­ns, nous sommes plus vi s i bl e s . Et avec Transavia qui nous fait confiance, on espère bénéficier d’un effet d’attraction pour faire venir d’autres compagnies. Il existe 450 aéroports en Europe, et les compagnies susceptibl­es de faire du développem­ent sont au nombre de quatre ou cinq. L’arrivée de Transavia, comme celle de la navette Air France [10 allers-retours par jour pour Paris-Orly, 5 pour Paris-Charles-de-Gaulle, ndlr] il y a quatre ans, sont le signe du potentiel de l’aéroport de Montpellie­r. »

« Montpellie­r était la seule grande métropole sans compagnie low cost installée sur site » EMMANUEL BREHMER,

PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE L’AÉROPORT DE MONTPELLIE­R

n

 ??  ??
 ?? [DR] ?? La compagnie low cost, déjà présente à Orly, Lyon et Nantes, le sera aussi à Montpellie­r en 2020.
[DR] La compagnie low cost, déjà présente à Orly, Lyon et Nantes, le sera aussi à Montpellie­r en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France