La Tribune Hebdomadaire

Les PME de Nouvelle-Aquitaine misent sur le modèle coopératif

-

BORDEAUX

Leur nombre a doublé en quinze ans. Les sociétés coopérativ­es et participat­ives (Scop) ou d’intérêt collectif (Scic) emploient désormais 6!500 salariés en Nouvelle-Aquitaine. De toutes tailles et opérant dans des secteurs extrêmemen­t variés, ces entreprise­s revisitent leur rapport à leurs salariés, à l’économie et à"leur territoire.

Un bureau d’expertise écologique, une entreprise de charpenter­ie, une école Montessori, un sous-traitant électroniq­ue, un studio de jeu vidéo ou un cabinet d’architecte­s : ces entreprise­s toutes situées en Nouvelle-Aquitaine ont pour point commun d’être des Scop, des sociétés coopérativ­es et participat­ives. En clair, ce sont des entreprise­s comme les autres à la différence près qu’elles sont détenues majoritair­ement par leurs propres salariés!!

Au statut classique de SA, SAS ou SARL, vient en effet se greffer un statut coopératif qui prévoit notamment l’élection du dirigeant, la consultati­on de tous les salariés-associés selon le principe d’un associé égale une voix, et un partage équitable du profit avec en moyenne 45!% du résultat affecté aux réserves impartagea­bles de l’entreprise. Résultat : leur taux de survie à trois et à cinq ans est supérieur aux entreprise­s classiques tandis que le turnover est en général inférieur. Qu’il s’agisse d’une création ex nihilo, d’une transmissi­on d’entreprise, de la reprise après une faillite ou de la transforma­tion d’une associatio­n, les Scop et leurs petites soeurs les Scic (sociétés coopérativ­es d’intérêt collectif) ont de multiples occasions d’éclore.

UN PARTAGE RELATIF DU POUVOIR

« On constate une accélérati­on du nombre de créations depuis cinq ans. Les Scop ont le vent en poupe parce qu’elles s’inscrivent pleinement dans l’économie sociale et solidaire et qu’elles le prouvent au quotidien. Fonctionne­ment démocratiq­ue, échelles de salaires plus resserrées, affectatio­n des résultats aux réserves et aux salariés : c’est cela qui définit les Scop, bien plus que la nature de leur activité », résume Marc Amorena, le directeur de l’Union régionale des Scop Aquitaine.

 ?? !ENERCOOP AQUITAINE" ?? Des salariés d’Enercoop Aquitaine, un fournisseu­r d’électricit­é issue d’énergies renouvelab­les.
!ENERCOOP AQUITAINE" Des salariés d’Enercoop Aquitaine, un fournisseu­r d’électricit­é issue d’énergies renouvelab­les.

Newspapers in French

Newspapers from France