La Tribune Hebdomadaire

Les Ateliers du Bocage": la coopérativ­e innovante d’Emmaüs

-

DEUX!SÈVRES Née au nord de la Nouvelle-Aquitaine, cette coopérativ­e, qui fait un énorme travail d’insertion par l’activité économique, est un poids lourd régional dans son domaine. JEAN%PHILIPPE DEJEAN

L’entreprise Les Ateliers du Bocage a vu le jour à Bressuire (Deux-Sèvres). Créée au sein du mouvement Emmaüs, ce#e coopérativ­e a pris la suite en 2014 d’une première activité associativ­e créée en 1992. Entreprise d’insertion par l’activité économique sous le statut de société coopérativ­e d’intérêt collectif (Scic), Les Ateliers du Bocage comptent dans leur capital des bénévoles, des groupes Emmaüs, mais aussi des entités privées ou publiques. Elle favorise le retour à l’emploi grâce à des contrats de deux ans et accueille aussi des travailleu­rs handicapés. Réalisant 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, ce#e coopérativ­e poids lourd en Nouvelle-Aquitaine emploie 150!salariés. « Ils sont tous accompagné­s sur le plan social, profession­nel, pour les formations, leur montée en compétence­s, la maîtrise du français, du numérique… Et puis nous avons recruté beaucoup de personnes en parcours d’insertion pour qu’elles ne se retrouvent pas sans rien à l’issue de leurs deux ans d’insertion », éclaire Antoine Drouet. Ainsi 45$% de ses salariés en contrat à durée indétermin­ée (CDI) sont issus d’un parcours d’insertion. En 2018, la coopérativ­e a accueilli 10!salariés en entreprise adaptée et 47 en parcours d’insertion. Les Ateliers du Bocage proposent de nombreuses prestation­s de service et s’impliquent aussi dans des programmes internatio­naux.

Ce#e coopérativ­e est ainsi très impliquée dans la collecte, la remise en état et la revente de matériel informatiq­ue et de smartphone­s, mais elle développe aussi depuis peu une nouvelle activité de récupérati­on de livres. « Nous disposons désormais de deux plateforme­s en ligne, 100#% économie sociale et solidaire (ESS), où nous revendons notre matériel high-tech et nos livres », précise le directeur général. En 2018, la coopérativ­e a collecté plus de 370$000!téléphones portables, plus de 600!tonnes de matériel informatiq­ue, mais aussi 1,3 million de cartouches d’encre, une des dernières activités lancées. La coopérativ­e des Ateliers du Bocage intervient aussi sur des activités plus classiques comme l’entretien de zones naturelles et d’espaces verts.

Ce qui ne l’empêche pas d’être très impliquée dans l’innovation. C’est ainsi que la coopérativ­e dirigée par Antoine Drouet a été chargée par Emmaüs France de développer un projet innovant sur la mobilité dans les Deux-Sèvres, un départemen­t au taux de chômage très bas, qui est aussi un territoire rural pas toujours bien desservi. « Emmaüs et la Fondation PSA ont passé un accord pour développer un système de covoiturag­e et d’autopartag­e, en me$ant cinq véhicules à dispositio­n de salariés subissant de fortes contrainte­s qui acceptent de covoiturer. Les véhicules sont mis au service de l’entreprise pendant la journée et, le soir, ils sont repris par les covoitureu­rs pour ramener les salariés chez eux », résume le directeur général. Une initiative sur la mobilité en milieu rural qui est suivie de près par le service de l’économie sociale et solidaire du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

«!Nous revendons notre matériel hightech et nos livres sur deux plateforme­s en ligne, 100$% économie sociale et solidaire!» ANTOINE DROUET, DG DES ATELIERS DU BOCAGE

 ?? &PIERRE FAURE' ?? Antoine Drouet recrute beaucoup de personnes en parcours d’insertion!: 45!% de ses salariés en CDI en sont issus.
&PIERRE FAURE' Antoine Drouet recrute beaucoup de personnes en parcours d’insertion!: 45!% de ses salariés en CDI en sont issus.

Newspapers in French

Newspapers from France