La Tribune Hebdomadaire

Le label «!Territoire d’industrie!» apporte 40 M€ d’investisse­ments à Alès

-

ALÈS L’engagement de l’État aux côtés de la Région et d’Alès Agglomérat­ion sera formalisé le 9 décembre. Le bassin cévenol compte parmi les neuf territoire­s labellisés d’Occitanie. THOMAS TEDESCO

Dix projets alésiens d’entreprise et de formation vont recevoir des financemen­ts dans le cadre de la labellisat­ion « Territoire d’industrie » dont va bénéficier le bassin économique. Officialis­é le 9 décembre prochain lors de la soirée Alès Audace –" qui mettra à l’honneur Franky Zapata, inventeur du Flyboard"–, ce$e reconnaiss­ance par contrat va se traduire par une aide à l’investisse­ment pour des projets dont la somme globale est évaluée à 40 millions d’euros. Comme partout ailleurs en France, où 124"territoire­s sont labellisés* au total, c’est la Région qui assure le pilotage contractue­l d’ensemble en lien avec les services de l’État et les opérateurs.

DES PROJETS PORTÉS PAR LES ACTEURS ALÉSIENS

Parmi ces projets financés, on retrouve notamment la création d’un pôle industriel pour le leader européen du transport exceptionn­el Capelle. SDTech, spécialist­e des particules fines, souhaite créer une plateforme d’échange, de services, et de formation. L’Institut MinesTéléc­om prévoit la création d’un lieu d’accompagne­ment pour les TPE et PME en matière de R&D. De son côté, Ergosanté (adaptation ergonomiqu­e des postes de travail) veut rapatrier sa production de la GrandeBret­agne vers la France, tandis que Schneider Electric entend investir dans la réduction de ses émissions de CO2. Enfin, le pôle mécanique d’Alès, une structure publique, prévoit une extension de sa zone d’activité. Référent «" Territoire d’industrie"» en tant que vice-président élu d’Alès A'glomératio­n, Jalil Benabdilla­h se félicite que son territoire soit l’un des deux premiers labellisés en région avec celui de Figeac": « Nous sommes, à Alès, dans l’un des trois plus grands bassins industriel­s de toute l’Occitanie. Cette labellisat­ion est une reconnaiss­ance sur le plan national que nous sommes un bassin industriel qui a besoin d’être aidé pour continuer de se transforme­r et aller de l’avant. Les projets sélectionn­és sont les plus structuran­ts pour le territoire. Dix projets, c’est beaucoup pour un territoire comme le nôtre. Les financemen­ts dont ils vont bénéficier constituen­t un levier qui va perme"re aux entreprise­s d’accélérer dans leur développem­ent. »

* Les neuf autres Territoire­s d’industrie en!Occitanie": Aurillac – Figeac – Rodez"; Béziers-Sète"; Castres – Revel– Castelnaud­ary"; Gard Rhodanien"; Interdépar­temental Gers – Tarnet-Garonne"; Narbonne"; Pau – Tarbes"; PETR Comminges et Nestes"; PETR d’Ariège.

 ?? !SCHNEIDER ELECTRIC" ?? Le site de Schneider Electric, à Alès, porte un projet labellisé «#Territoire d’industrie#».
!SCHNEIDER ELECTRIC" Le site de Schneider Electric, à Alès, porte un projet labellisé «#Territoire d’industrie#».

Newspapers in French

Newspapers from France