La Tribune Hebdomadaire

Une plongée dans la transforma­tion digitale des entreprise­s industriel­les

-

NANTES Pendant dix-huit mois, Quentin Franque, directeur marketing de l’agence digitale nantaise Intuiti, et le journalist­e Benoît Zante sont allés à la rencontre de dirigeants de grands groupes, d’ETI, de PME et de startups confrontés à la transforma­tion de leur modèle. Vingtsept d’entre eux témoignent dans « Les Défis de la transforma­tion digitale », publié chez Dunod. FRÉDÉRIC THUAL

«"Beaucoup de li#érature existe sur l’entreprise 4.0, sur l’évolution des modèles de production, et curieuseme­nt très peu de choses sur la culture client, les modèles de ventes, le marketing, la communicat­ion… des secteurs pourtant fortement impactés par l’évolution industriel­le », justifie

Quentin Franque, coauteur du livre Les Défis de la transforma­tion digitale. Mené à quatre mains avec le journalist­e indépendan­t Benoît Zante, l’ouvrage prend le parti de traiter le sujet sous l’angle de la culture client. Pendant dix-huit mois, le duo est allé à la rencontre de grands groupes, d’ETI, de PME ou de startups (Seb, Lacroix Group, Socomore, Éram, Michelin, Butagaz, Idéa, Saint-Gobain, Gemmyo…). Sur la cinquantai­ne d’entreprise­s ciblées, vingt-sept ont été retenues pour témoigner de leur transforma­tion sous forme d’interviews. « Nous avions un double enjeu" : avoir une représenta­tion géographiq­ue équilibrée et une parité homme/femme. On a réussi le premier, pas le second.

Les femmes sont plus rares à des postes de direction, et souvent, par humilité, ne souhaitent pas forcément s’exprimer. » Premier constat : « Il n’existe pas un seul secteur où la transforma­tion digitale n’est pas en marche. » À l’instar du groupe minier Eramet, qui au lendemain des crises de 2014 et 2016, s’est engagé dans le digital pour optimiser la production et contrer l’effondreme­nt des prix. Si le BtoC apparaît largement en avance sur la redéfiniti­on de la valeur de l’entreprise à travers la culture client, le BtoB y vient. « Nous sommes confrontés à un changement radical de paradigme qui nous impose de répondre à tous les enjeux à la fois » , témoigne Éric Decournau, directeur général du groupe Pierre Fabre. « Il n’y a pas une rece#e pour faire évoluer son entreprise, mais de nombreux ingrédient­s comme l’évolution de la distributi­on, les services, la data, concilier le court terme et une vision stratégiqu­e… », souligne Quentin Franque.

Des thèmes choisis pour séquencer l’ouvrage, préfacé par Clara Gaymard, cofondatri­ce de la société d’investisse­ment Raise et post-préfacé par le directeur général de Bpifrance. Deux cerises sur le gâteau pour les auteurs, digital natives, surpris par « l’impact du papier », paradoxale­ment choisi pour apporter un éclairage sur la transforma­tion digitale.

 ?? !DR" ?? Quentin Franque et Benoît Zante lors de la presentati­on de leur livre.
!DR" Quentin Franque et Benoît Zante lors de la presentati­on de leur livre.

Newspapers in French

Newspapers from France