La Tribune Hebdomadaire

WaterShed Monitoring s’implante à l’université de l’espace

-

STRASBOURG Ce spécialist­e québécois de l’exploitati­on des données relatives à l’eau va bénéficier de l’expérience de 150!chercheurs et enseignant­s experts dans le domaine spatial. OLIVIER MIRGUET

Elle sera l’une des premières occupantes du nouvel accélérate­ur de projets Rhinespace établi dans les locaux de l’Internatio­nal Space University (ISU) à Illkirch-Graffensta­den, en périphérie de Strasbourg. Sonja Behmel, présidente de WaterShed Monitoring, a décidé d’implanter dans cet incubateur d’entreprise­s la filiale européenne de sa société née au Québec, spécialisé­e dans la gestion intégrée de la qualité de l’eau. « Nous proposons une plateforme collaborat­ive unique et sécurisée, orientée vers l’acquisitio­n des connaissan­ces sur l’eau, depuis la source jusqu’au robinet », explique ce"e chercheuse et enseignant­e de l’université Laval, au Québec. Au terme de la révision en cours de la directive européenne sur la qualité de l’eau, le futur cadre législatif communauta­ire offrira à WaterShed Monitoring des perspectiv­es commercial­es inédites découlant « d’exigences renforcées sur la transparen­ce des données relatives au cycle de l’eau et d’une implicatio­n renforcée des citoyens ».

DÉPLOYER SA COLLECTE INTELLIGEN­TE

Après la signature d’un premier contrat en France avec le Syndicat intercommu­nal du bassin d’Arcachon, WaterShed Monitoring entend déployer à court terme son offre de collecte intelligen­te des données auprès d’autres exploitant­s, collectivi­tés ou organisati­ons non gouverneme­ntales, y compris en Allemagne et en Espagne. L’entreprise souhaite poursuivre ses recherches en lien avec l’équipe pédagogiqu­e de l’ISU (150#intervenan­ts). Elle tentera de combiner, à des fins de surveillan­ce de la qualité de l’eau, des images satellite à de l’intelligen­ce artificiel­le. Ces développem­ents s’appuieront sur des financemen­ts endogènes (160$000 dollars canadiens, soit 110$000 euros). Le projet bénéficier­a de l’aide des collectivi­tés locales dans le cadre du programme strasbourg­eois Xplore, réservé aux entreprise­s étrangères. WaterShed Monitoring vise un chiffre d’affaires de 150$000 euros pour son premier exercice en France.#

 ?? !DR" ?? À des fins de surveillan­ce de la qualité de l’eau, l’entreprise tentera de combiner des images satellite à de l’intelligen­ce artificiel­le.
!DR" À des fins de surveillan­ce de la qualité de l’eau, l’entreprise tentera de combiner des images satellite à de l’intelligen­ce artificiel­le.

Newspapers in French

Newspapers from France