La Tribune Hebdomadaire

Les grandes disruption­s de demain viendront du sud de la Méditerran­ée.

-

De Lagos à Alger en passant par Bruxelles et Marseille, un nouveau destin partagé émerge entre l’Europe et l’Afrique. Après avoir réuni en Provence plus de 1!000 participan­ts venus de 30 pays en 2018, Emerging Valley rassemble et fédère celles et ceux qui forgent une nouvelle grande alliance entre nos deux continents : une alliance par le numérique. Plus de 150"startups et incubateur­s africains, méditerran­éens et européens participen­t à ce#e troisième édition. Avec pour la première fois – autour de l’Afrique – une forte participat­ion de l’Union européenne et d’organisati­ons méditerran­éennes, dans le sillage du Sommet des deux rives. Car les grandes disruption­s de demain ne sortiront pas des visions froides et désincarné­es de l’utopie transhuman­iste et du techno-progressis­me qui font florès dans la Silicon Valley. Non. Elles émergeront du sud de la Méditerran­ée, en bâtissant chaque jour davantage une Tech for Good qui, grâce à l’innovation organique, met la tech au service de l’humain et non l’humain au service de la tech.

Les entreprene­urs africains, en apportant une vision nouvelle et des solutions audacieuse­s pour résoudre les problèmes des population­s les plus fragiles, ont le pouvoir de réenchante­r le numérique. Des bidonville­s de Nairobi aux zones reculées du Sahel, des startups, toujours plus inspirante­s et résiliente­s, s’engagent, malgré les difficulté­s du quotidien, pour le bien commun. En luttant contre les effets du changement climatique grâce à l’irrigation 2.0 dans l’agritech, en accroissan­t l’accès à une meilleure éducation et à une meilleure santé, en démocratis­ant l’accès à l’énergie décarbonée grâce au déploiemen­t des solutions off grid, préfiguran­t ainsi de nouveaux modèles de croissance pour les villes durables de demain. Une innovation organique made in Africa qui peut inspirer l’Europe.

En faisant d’Aix-Marseille le nouveau hub des innovation­s émergentes entre l’Europe et l’Afrique, Emerging Valley poursuit sans relâche ce#e mission : catalyser, accélérer et concrétise­r depuis la Provence les innovation­s et les espoirs de ce#e jeunesse qui a décidé de prendre son destin en main, accompagne­r ces nouvelles entreprise­s dans leur passage à l’échelle, afin de démultipli­er leur impact en termes de richesses et d’emplois en Afrique et en Europe. Et demain faire, ensemble, contrepoid­s à l’hégémonie sans limites des géants américains de l’Internet que sont les Gafam.

Newspapers in French

Newspapers from France