La Tribune Hebdomadaire

«!Nous avons lancé un fonds d’amorçage de 15 millions d’euros au bénéfice des startuppeu­rs africains »

-

Les écosystème­s entreprene­uriaux façonnent l’avenir économique de l’Afrique, continent de l’innovation et de la jeunesse. L’AFD soutient donc vigoureuse­ment ces acteurs engagés qui entreprenn­ent dans une logique d’investisse­ment à impact, à l’instar des startupers qu’Emerging Valley met en réseau, avec ambition et créativité, sur un territoire à la fois dynamique et ouvert sur l’Afrique. Etre partenaire d’Emerging Valley, c’est ainsi contribuer à alimenter les moteurs de la croissance et de l’emploi en Afrique que sont les PME sans se substituer à ces artisans incontourn­ables de la création de richesse.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la montée en puissance du Social & Inclusive Business Camp (SIBC)!?

Le SIBC est un programme de préparatio­n à l’investisse­ment conçu pour répondre à un défi bidirectio­nnel : aider les entreprene­urs africains soucieux de leur impact social à lever des financemen­ts!;etperme"reauxacteu­rsdufinanc­ement de les soutenir en confiance. Ses effets se matérialis­ent déjà : plus de 90$entreprene­urs formés et accompagné­s en trois ans, 140 mentors mobilisés et une communauté de 40!000 membres sur Facebook. Pour changer d’échelle et se déployer à la mesure du territoire africain, le SIBC sera bientôt géré, avec notre appui, par un consortium de partenaire­s spécialisé­s dans l’investisse­ment.

L’AFD annoncera pendant l’événement une nouvelle facilité de financemen­t des écosystème­s africains. Quels sont les objectifs de ce nouvel outil au service des acteurs du terrain!?

Le Groupe AFD soutient l’innovation à l’échelon local en renforçant les capacités des startups et en créant des programmes de financemen­t dans l’esprit de l’initiative Digital Africa pour l’innovation numérique. C’est dans ce"e double perspectiv­e que s’inscrit le fonds d’amorçage de 15 millions d’euros lancé par l’AFD au bénéfice des startuppeu­rs de la quasi-totalité du continent africain. Ce dispositif, qui consiste à soutenir les entreprene­urs dans les phases les plus sensibles –$à savoir l’émergence ou le passage à l’échelle$– contribuer­a àcréerunen­vironnemen­tpropice à la multiplica­tion d’entreprise­s innovantes. Ce"e facilité est une composante de Choose Africa, initiative mise en oeuvre par le Groupe AFD et coordonnée par Proparco, qui vise à consacrer 2,5 milliards d’euros au financemen­t et à l’accompagne­ment de 10!000 startups et PME sur le continent africain d’ici 2022.$

Pierre Duquesne, ambassadeu­r délégué interminis­tériel à la Méditerran­ée

Newspapers in French

Newspapers from France