La Tribune Hebdomadaire

« C’est dans l’échange et la confrontat­ion des idées que l’on se construit »

-

La soif de liberté est sans doute ce qui caractéris­e le plus Noam. Né en Martinique, il apprend très tôt à cacher son homosexual­ité. Venu en métropole à l’âge de 18 ans à sa propre initiative, il s’aperçoit qu’il a même effacé une partie de ses souvenirs d’enfance. C’est le déclic : le jeune homme décide de faire émerger les role models dont il aurait eu besoin dans son enfance pour inviter les personnes suje"es aux discrimina­tions à s’exprimer.

À son arrivée en France, il bénéficie du soutien de Thibault Largeron et de Fatoumata Cissokho de l’associatio­n Article# 1, qui l’amènent à prendre conscience de toutes les compétence­s qui le constituen­t. Parce que la société nous assigne parfois des rôles dans lesquels nous ne nous reconnaiss­ons pas toujours, il lance la chaîne de podcasts Stronger. Son mantra#: plus on est déterminé à être soi, plus on est à même de s’affirmer pour être pleinement dans l’échange.

En faisant «!le poing!!!» sur les discrimina­tions, comme l’affirme sa signature, le programme confronte les idées, crée l’échange et défait les certitudes. Il démonte les mécanismes de pensée qui enferment et les constructi­ons sociales qui freinent. Chaque rencontre conforte le jeune homme dans sa mission : dénicher des modèles et encourager chacun à affirmer ce qui le rend unique. Peut-être est-ce parce qu’il s’est découvert seul que, aujourd’hui, Noam semble si mature, à seulement 21#ans.#

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France