La Tribune Hebdomadaire

Biovéa, la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest, opérationn­elle dès 2023

- MARIE!FRANCE RÉVEILLARD

ÉNERGIE

Le 9 décembre, la signature du contrat de concession entre le gouverneme­nt ivoirien et EDF, Meridiam et Biokala pour la conception, le financemen­t, la constructi­on et l’exploitati­on d’une centrale biomasse de 46 MW pendant vingt-cinq ans devrait accélérer l’avancement d’un projet énergétiqu­e phare né en 2014.

Le calendrier du projet Biovéa est donc enfin fixé, avec des travaux annoncés dès 2020 pour une mise en service de la centrale biomasse qui est prévue à la mi-2023. Située à 5 kilomètres d’Aboisso, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, Biovéa produira 336!GWh par an, l’équivalent de la consommati­on annuelle de 1,7 million d’habitants, pour un coût de 62 francs CFA le kilowa". Elle utilisera 480#000 tonnes de déchets de palmiers à huile et sera dotée d’une capacité de 46 MW répartie entre deux unités de 23 MW chacune. L’initiative est portée par la société de projet Biovéa Energie, composée de trois acteurs-clés#: EDF!(40 %), Meridiam (36 %) et Sifca, via sa filiale Biokala SA (24 %). Le coût total avoisine 200 millions d’euros, dont les fonds sont apportés essentiell­ement par des institutio­ns financière­s telles que Proparco et Emerging Africa Infrastruc­ture Fund (EAIF). Sifca, le partenaire local, sera chargé de la mise en place et de la gestion de la filière d’approvisio­nnement de biomasse et la société d’investisse­ments Meridiam apportera son expertise sur la stabilité financière du programme. « Cette centrale doit faire référence, car elle sera de très loin la première centrale biomasse raccordée au réseau et la plus grande d’Afrique de l’Ouest », se félicite Valérie Levkov, directrice Afrique, MoyenOrien­t et Méditerran­ée orientale d’EDF (premier opérateur de centrales biomasses en France, avec 540 sites).

QUELS IMPACTS SOCIAUX ET ENVIRONNEM­ENTAUX!?

« Biovéa concerne 12!000 exploitant­s agricoles non industriel­s qui verront leurs revenus augmenter de 20 % […] Nous allons acheter les déchets issus de l’agricultur­e à des planteurs villageois et nous produirons"près de 13!500 tonnes de cendres"riches en potassium, constituan­t un engrais qui leur"sera redistribu­é […] Nous développer­ons une nouvelle filière de biomasse, génératric­e d’emplois. Dès la première année, nous comptons créer 1!000 emplois », indique par ailleurs Valérie Levkov. L’énergie « bas carbone » issue de la centrale biomasse devrait permettre d’éviter 4,5 millions de tonnes de CO2 par an, pendant vingt-cinq ans. « La centrale et les plantation­s ont été choisies dans un rayon de 60 km, car il est hors de question de faire des centaines de kilomètres pour importer de la biomasse », assure la directrice Afrique d’EDF, qui précise par ailleurs que « la culture des palmiers en Côte d’Ivoire est endogène. Elle ne sera pas exportée et il n’y aura aucune déforestat­ion associée à cette culture qui n’est pas appelée à s’étendre ». Aujourd’hui, cette dernière représente 200#000 emplois en Côte d’Ivoire et fait vivre plus de 2 millions de personnes. Biovéa, considéré comme un projet pilote, devrait être repris au niveau régional. Le site s’inscrit également dans le cadre du Plan d’actions national des énergies renouvelab­les 2014-2030 (Paner), pour porter à 42 % la part du mix énergétiqu­e issu des énergies renouvelab­les en! Côte d’Ivoire, dont l’électricit­é est assurée à 75 % par l’énergie thermique et à 25 % par l’hydroélect­ricité. « Nous avons quelques sites en"vue », a confié Valérie Levkov à La"Tribune Afrique.!

 ?? "DR# ?? Les déchets sont issus des plantation­s villageois­es.
"DR# Les déchets sont issus des plantation­s villageois­es.

Newspapers in French

Newspapers from France