La Tribune Hebdomadaire

Notation sociale et environnem­entale!: le marché de toutes les convoitise­s

-

ESG bution à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffem­ent climatique!», expose Jean-Guillaume Péladan, directeur de la stratégie environnem­ent de la société de gestion Sycomore AM. Dans la même lignée, Bruxelles devrait bientôt obliger tous les investisse­urs européens à d é c l a r e r c o mme n t ils intègrent ces critères. Et, une taxonomie européenne perme%ant d’estampille­r les activités durables, est en cours d’élaboratio­n.

JULIETTE RAYNAL

PRESSION SOCIÉTALE

«!Ces questions sont beaucoup plus relayées dans les médias et il y a une pression sociétale croissante qui demande à la finance d’être une solution de la transition écologique plutôt que de faire partie du problème! », résume Jean-Guillaume Péladan. Résultat de ce%e prise de conscience!: les principes pour l’investisse­ment responsabl­e, lancés par l’ONU en 2006, ont recueilli, depuis lors, la signature de quelque 23$000!gestionnai­res chargés de placer près de 90$000!milliards de dollars. C’est presque cinq fois plus qu’il y a dix ans. Loin d’être philanthro­piques, les financiers ont compris que les risques environnem­entaux ou sociétaux affectaien­t de plus en plus la rentabilit­é des entreprise­s.

La facture peut être salée. En 2016, le scandale du «!dieselgate!» a ainsi valu plusieurs dizaines de milliards d’euros à Volskwagen. «!La vision de Milton Friedman selon laquelle la seule responsabi­lité sociale des entreprise­s est d’augmenter leurs profits est radicaleme­nt insuffisan­te!», conclut Sylvain de Forges, administra­teur de Shi' Project, un think tank sur la transition énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France