La Tribune Hebdomadaire

BMW parie sur la conduite assistée, boostée à la 5G

-

STRATÉGIE

BMW veut reprendre la main!! Au CES de Las Vegas, le groupe automobile allemand a dévoilé une série d’innovation­s qui préfiguren­t sa vision de la voiture du futur. Le principal enseigneme­nt de ces annonces, c’est que le constructe­ur veut sortir des promesses utopiques de la voiture autonome. Néanmoins, BMW estime que ce niveau d’autonomie, qui perme$ra de lâcher durablemen­t le volant dans certaines conditions (sur autoroute, par exemple), est déjà à même d’accueillir une série d’innovation­s. «#Notre vision de la mobilité de demain est celle d’une expérience immersive grâce aux nouvelles technologi­es, notamment la 5G”, a ainsi résumé Klaus Fröhlich, membre du comité de direction de BMW en charge de la R&D. Avec Ease, BMW a présenté un conceptcar, notamment autour de l’interactio­n homme-machine. Jusqu’ici, le groupe était connu pour ses dispositif­s poussés de commandes tactiles et gestuelles, mais également ses assistants vocaux.

EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Ce$e fois, il veut aller plus loin en s’aidant de l’intelligen­ce artificiel­le et analyser le regard du conducteur. Ease compile toutes les informatio­ns liées à ce dernier, mais également à son environnem­ent (climat, circulatio­n…), et veut améliorer l’expérience immersive à bord : températur­e intérieure, volume sonore, cartograph­ie, commerces à proximité…

Mais la principale annonce de BMW reste toutefois sa stratégie 5G. L’entreprise a annoncé que sa gamme iNext, dont les premiers modèles seront lancés en 2021, en sera équipée. C’est le premier groupe au monde à se positionne­r aussi clairement sur ce$e technologi­e. Celle-ci sera absolument nécessaire pour perme$re d’optimiser la conduite autonome, sans laquelle le projet d’expérience immersive ne sera pas possible.

Le groupe automobile allemand joue gros avec des investisse­ments conséquent­s. Car, si les innovation­s sont séduisante­s sur le papier, il devra néanmoins prouver qu’il existe une vraie demande pour les nouveaux usages en matière de connectivi­té et de voiture autonome. À condition, bien sûr, que la réglementa­tion l’y autorise.

 ??  ?? Le groupe allemand a dévoilé ses ambitions dans la voiture autonome qu’il souhaite commercial­iser dès 2021. S’il estime que la voiture sans volant n’est pas pour demain, il juge néanmoins que le niveau 3 est porteur d’innovation­s et de valeur ajoutée. Un pari colossal.
Le concept car Ease analyse le regard du conducteur et son environnem­ent.
Le groupe allemand a dévoilé ses ambitions dans la voiture autonome qu’il souhaite commercial­iser dès 2021. S’il estime que la voiture sans volant n’est pas pour demain, il juge néanmoins que le niveau 3 est porteur d’innovation­s et de valeur ajoutée. Un pari colossal. Le concept car Ease analyse le regard du conducteur et son environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France