La Tribune Hebdomadaire

«!Il nous faut allier la proximité du terrain avec la puissance industriel­le d’un groupe comme Orange »

CROISSANCE L’autonomisa­tion d’Omea et l’implantati­on de son siège au Maroc annoncent une prochaine introducti­on en Bourse du géant des télécoms.

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE"FRANCE RÉVEILLARD

Aujourd’hui, Omea tire la croissance du groupe. Quelles sont les perspectiv­es à venir#?

Sur les dix dernières années, et jusqu’en 2017, la croissance moyenne annuelle dans la zone MEA [Middle East and Africa,

ndlr] était de 4,3!%. En 2018, nous avons enregistré un taux de 5,1!% et nous devrions afficher 6!% en 2019. La croissance s’accélère et nous pensons que le rapprochem­ent des centres de décision de nos clients nous donnera plus d’agilité. Omea est présent dans 18#pays et le groupe cherche aujourd’hui à se rapprocher de ses marchés pour accélérer le développem­ent du multiservi­ce.

Vous avez récemment établi le siège opérationn­el d’Omea à Casablanca. Pourquoi ne pas avoir choisi Dakar ou Abidjan, où le groupe est implanté depuis une vingtaine d’années#?

Nous étions le seul grand opérateur de ce$e taille ne disposant pas de siège en Afrique. Prendre la décision d’implanter notre siège en Côte d’Ivoire aurait pu poser un problème d’équilibre avec le Sénégal par exemple, car ces deux États sont actionnair­es minoritair­es. Le Maroc n’étant pas actionnair­e dans le groupe, cela rend possible une certaine neutralité politique. Ce pays s’est imposé par la qualité de ses infrastruc­tures, ses compétence­s, sa situation géographiq­ue entre l’Europe et l’Afrique subsaharie­nne. Et également par ses conditions d’accueil, qui sont relativeme­nt favorables, et permettron­t aux membres de nos équipes réparties sur les 17#autres pays de pouvoir s’y réunir régulièrem­ent. Je précise que le siège opérationn­el n’est pas Orange Maroc. Ce que nous apporteron­s depuis Casablanca bénéficier­a à tous dans la région MEA, même si l’a$ractivité du siège auprès des investisse­urs internatio­naux profitera au Maroc.

Concrèteme­nt, qu’apportera la présence du siège d’Omea en Afrique#?

Le fait d’établir un siège opérationn­el à Casablanca, par principe de subsidiari­té, nous conduit à accorder plus d’autonomie aux filiales et à rapprocher nos centres de décision et de mutualisat­ion de nos activités en Afrique. Cela nous évitera aussi certaines erreurs… Prenons le cas malien#: lorsque nous nous y sommes implantés, nous avons fait une offre de rachat de 44 millions de dollars et il nous a été répondu depuis le Mali que nous avions dû faire une erreur dans le nombre de «#0#», car il s’agissait de 4,4 millions (sourire). C’est dire s’il faut allier la proximité du terrain avec la puissance industriel­le d’un groupe comme Orange. Nous ne pouvons pas avoir l’un sans l’autre. D’ailleurs, Orange

Money n’aurait jamais été inventé en Europe car, pour ceux qui y vivent, cela ne représente pas un besoin, compte tenu des possibilit­és de transfert d’argent qui existent déjà.

Ce choix n’annonce-t-il pas une prochaine introducti­on en Bourse de la filiale Omea#?

Nous avons réalisé des études sur l’opportunit­é et la faisabilit­é d’une introducti­on en

Bourse d’Omea pour ouvrir son capital à d’autres partenaire­s. Si l’opportunit­é se présente, nous saurons comment réagir. Cependant, nous n’avons pas encore fixé de calendrier, car cela dépendra avant tout des conditions de marché et d’un certain nombre de prérequis. Lorsque ceux-ci seront réunis, nous appuierons sur le bouton pour actionner la cotation. Nous sommes prêts.

Où en est l’agrément concernant Orange Bank qui permettra de lancer les activités en Afrique de l’Ouest#?

«!L’implantati­on d’un siège à Casablanca nous conduit à rapprocher nos centres de décision et de mutualisat­ion de nos activités en Afrique!»

Nous avons reçu l’agrément de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les organes de gouvernanc­e sont mis en place et le directeur général a été nommé. Nous lancerons les activités d’Orange Bank dès ce$e année, d’abord en Côte d’Ivoire et au Sénégal, puis au Mali, au Burkina Faso et dans les autres pays de la région.#

 ?? "DR# ?? Le directeur général d’Omea : «!Nous lancerons les activités d’Orange Bank dès cette année en Afrique de l’Ouest.!»
"DR# Le directeur général d’Omea : «!Nous lancerons les activités d’Orange Bank dès cette année en Afrique de l’Ouest.!»

Newspapers in French

Newspapers from France