La Tribune Hebdomadaire

Des services totalement réorganisé­s

-

Commesesco­nsoeursqui­subissent l’impact de la réforme, la chambre de commerce Paris Île-de-France a dû adopter sa propre stratégie et procéder à des licencieme­nts. «!Nous avons déjà supprimé un millier de postes entre 2017 et 2019 et annoncé 400!suppressio­ns en avril et 90 en septembre!», déclare son président Didier Kling. Pour surmonter ce!e baisse de personnel, «!sur le modèle du groupement d’intérêt économique (GIE) CCI Finance dont sont membres les chambres du Havre et de Nice Côte d’Azur!», la CCI francilien­ne a décidé de créer ce!e année un GIE pour les fonctions supports, ouvert aux autres CCI.

Plus généraleme­nt, c’est l’ensemble de la CCI Paris Île-de-France qui a été réorganisé pour satisfaire les missions. En matière d’appui et d’accompagne­ment des entreprise­s, les conseiller­s généralist­es continuent de leur rendre visite et de prendre de leurs nouvelles, alors que les spécialist­es ont été répartis en onze domaines d’activités stratégiqu­es. Ainsi, lorsqu’une entreprise de Seine-SaintDenis rencontre des problèmes de financemen­t, elle doit se tourner vers la CCI 92. Autre exemple, l’industrie est désormais rattachée au Val-d’Oise. «!Nous pilotons toutes les opérations de mise en valeur, comme emmener les profession­nels à Bondoufle dans l’Essonne en visite au centre de formation CampusFab, vitrine de l’industrie de demain!», explique le président de la CCI 95, Pierre Kuchly. «!Nous n'avons plus de spécialist­es danschaque­chambre,maisnousav­onsdésorma­is des réponses plus homogènes et donc plus efficaces!», résume Didier Kling, le patron de la chambre francilien­ne.

Par ailleurs, en matière d’enseigneme­nt, la ressource fiscale est désormais distribuée par CCI France en fonction d’une convention d’objectifs et de performanc­e. Résultat : la CCIParisID­Fnepourrap­lusflécher­definancem­ent public à partir de 2022. «!C’est étonnant, mais c’est ainsi, lâche son président. Nous allons donc chercher des partenaire­s privés. Notre objectif n’est pas de gagner ou de perdre de l’argent, mais de maintenir une mission d’intérêt général.!»

En revanche, le pôle «"congrès et salons"» se porte bien. Fin 2019, la CCI a inauguré le pavillon 6 du Parc des exposition­s de la Porte de Versailles et y livrera deux hôtels rénovés d’ici à 2024. En outre, son président se dit «!dans l’a$ente d’un accord de la Mairie de Paris!» pour étendre le Palais des Congrès de la Porte Maillot, ainsi que le Parc des exposition­s de Villepinte. Objectif avoué de Didier Kling : «!Bien l’insérer dans l’environnem­ent de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.!»

« Notre objectif n’est pas de gagner ou de perdre de l’argent, mais de maintenir une mission d’intérêt général »

DIDIER KLING

PRÉSIDENT DE LA CCI PARIS ÎLE!DE!FRANCE

CÉSAR!ARMAND

Newspapers in French

Newspapers from France