La Tribune Hebdomadaire

Garantir l’indépendan­ce à tout prix

-

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) Hauts-de-France est passée de 110 millions d’euros de ressources fiscales en 2012 à 50 millions, ce!e année. Et elle n’en obtiendra plus que 27 en 2022… Pour pallier la fonte de ses revenus, elle a non seulement vendu une partie de son parc immobilier, mais va désormais proposer des services payants. À commencer par la formation profession­nelle : la CCI veut créer un grand campus sur la métropole lilloise. Premier établissem­ent consulaire à avoir fusionné complèteme­nt à l’échelle régionale (il y avait plus de 15"antennes indépendan­tes il y a vingt"ans), la CCI Hautsde-France s’est recentrée « sur dix activités majeures, avec la mise en place de groupes de travail de 200!collaborat­eurs et élus pour définir de nouveaux business models et la mobilisati­on de nos partenaire­s privés et publics dans ce$e démarche de transforma­tion, détaillait Philippe Hourdain, son président, lors de son bilan de mi-mandat. Nous devons impérative­ment passer à un modèle marchand et à haute valeur ajoutée, c’est une question de survie. »

Parmi ces secteurs clés, on trouve la valorisati­on de données économique­s, que ce soit pour évaluer le poids d’un acteur économique ou les solutions à adopter pour redynamise­r les centresvil­les. La chambre de commerce a également vocation à gérer de grands équipement­s, avec la quasitotal­ité des ports fluviaux et maritimes (près de 25) et l’aéroport de Beauvais. « La perte de l’exploitati­on de l’aéroport de Lille a été –!je ne m’en cache pas! – une vraie déception », a assumé Philippe Hourdain.

TRANSMISSI­ON D’ENTREPRISE­S

Les 25 agences (réparties sur Amiens-Picardie, Aisne, Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Li!oral Hautsde-France et Oise) misent également sur l’accompagne­ment des TPE et des PME dans leurs activités d’export, ainsi qu’à la création d’entreprise­s, notamment dans le secteur du développem­ent durable avec les accélérate­urs Rev3. Elles se concentren­t aussi sur la transmissi­on d’entreprise­s, sachant que la région aura plus de 30#000 sociétés à céder d’ici cinq" ans.

GAËTANE!DELJURIE

Newspapers in French

Newspapers from France