La Tribune Hebdomadaire

[ À quoi servent (encore) les chambres de commerce et d’industrie!? ]

-

« Vous étiez financés par une taxe, vous allez être financés sur une prestation »

BRUNO LE MAIRE

MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Sur le front social, ce!e baisse des ressources s’est accompagné­e d’un plan de restructur­ation et de départs de personnels. Dans un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) remis en 2018 au gouverneme­nt, les auteurs évoquaient «!des mesures de rationalis­ation qui pourraient entraîner une réduction d’effectifs de l’ordre de 2#500 équivalent­s temps plein, sur un total de 31#000 employés au global!» . Sous pression financière, les chambres de commerce doivent faire des économies. Dorénavant, le recrutemen­t du personnel se fait sur droit privé et les agents actuelleme­nt en poste sous statut peuvent bénéficier «!d’un droit d’option pour basculer en contrat de droit privé, après l’agrément d’une convention collective!», selon un document communiqué par le réseau.

En outre, pour compenser les pertes des crédits, les chambres proposent désormais de facturer plus de services aux entreprise­s. «!Vous étiez financés par une taxe, vous allez être financés sur une prestation », avait déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, au printemps 2019 devant une vingtaine de présidents de CCI. Il s’agit, notamment, de mettre en place une offre nationale de services commune à toutes les chambres.

UN CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE PERFORMANC­E

Quelques jours avant la promulgati­on de la loi Pacte, le locataire de Bercy et le président de CCI France, Pierre Goguet, ont signé un contrat d’objectifs et de performanc­e décisif pour les années à venir. Après des échanges musclés entre le ministre et les représenta­nts du réseau consulaire, les parties prenantes ont signé ce cadre de référence contenant cinq missions prioritair­es «!de service public ou d’intérêt général!» (voir encadré ci-contre). Ce contrat d’objectifs doit se décliner dans chaque région. Des convention­s d’objectifs et de moyens doivent être signées entre la CCI de région, un représenta­nt de l’État dans chaque région et CCI France. GRÉGOIRE!NORMAND

Newspapers in French

Newspapers from France