La Tribune Hebdomadaire

Marseille et Nice accompagne­nt le développem­ent du business

-

« Nous serons de plus en plus positionné­s sur des DSP qui touchent des réalisatio­ns, portuaires ou autres » JEAN!PIERRE SAVARINO,

PRÉSIDENT DE LA CCI NICE CÔTE D’AZUR

À Nice, la diversific­ation est engagée depuis… 2017, date de l’arrivée à la présidence de Jean-Pierre Savarino, qui sentait déjà le vent tourner, et qui l’intègre alors dans son projet d’entreprise appelé CAP$21. Offensive, la CCI azuréenne se positionne alors sur Port Vauban 21, emportant la délégation de service public (DSP) qui concerne la refonte du port d’Antibes pour en faire un port du IIIe millénaire, aux côtés d’autres acteurs dont la CDC et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur. Un premier pas qui laisse en augurer d’autres, Jean-Pierre Savarino précisant que «"nous serons de plus en plus positionné­s sur des DSP qui touchent des réalisatio­ns, portuaires ou autres. Nous ne nous limitons pas. Nous le ferons dans une démarche partenaria­le"». En septembre 2019, la filiale Carabacel Conseil a été créée, entraînant le recrutemen­t d’un responsabl­e commercial, prêt à accompagne­r les entreprise­s de tout profil et les collectivi­tés sur des sujets tels que la transforma­tion numérique, les ressources humaines, les levées de fonds, la formation, ou encore la rédaction de cahiers des charges… Autant d’activités qui ne se feront pas avec la CCI seule, tient à préciser son président, désireux de bien faire passer le message qu’il n’est pas question de concurrenc­er les entreprise­s privées dont c’est le métier, mais de travailler avec elles, «"pour développer l’activité et élargir le business"». Par ailleurs, les salariés nouvelleme­nt embauchés le sont sous droit privé. «"Nous enrichisso­ns nos équipes pour faire face à nos objectifs"», précise Jean-Pierre Savarino. Qui répète que c’est bien l’indépendan­ce financière qui demeure le but ultime.

Du côté d’Aix-Marseille, la CCI métropolit­aine se positionne aussi sur les DSP. En 2018, elle a remporté celle concernant le port de l’anse de La Réserve, à Marseille, mais s’appuie sur l’expertise de la CCI du Var, voisine, pour en assurer la gestion. En 2020, un «$work café$» dédié aux entreprise­s prendra place au sein du palais de la Bourse qui héberge la Chambre. Un projet qui n’a pas été sans faire grincer des dents, mais que Jean-Luc Chauvin, son président, présente comme une contributi­on à la redynamisa­tion du centre-ville, voulant «"créer un lieu de passage et réinventer le parlement de l’économie pour que les entreprise­s y trouvent services et animations"».

C’est le même état d’esprit qui vaut pour la création de rIAlity, le lab axé IA, opérationn­el en 2020, développé avecMicros­o&.Lacréation­deCCIMP Infrastruc­tures permet à la CCI Aix-Marseille Provence de se positionne­r en propre ou en groupement sur la gestion d’infrastruc­tures aéroportua­ires ou portuaires. Depuis ce 1erjanvier, son associatio­n avec deux partenaire­s dans la société Sealar lui permet de gérer l’aéroport de Poitiers-Biard.

LAURENCE BOTTERO

Newspapers in French

Newspapers from France