La Tribune Hebdomadaire

La création de nouvelles o!res

-

Avec le projet de grand carénage des centrales nucléaires, auquel EDF a associé CCI France, les chambres consulaire­s du Centre-Val de Loire ont trouvé un client de poids dans le contexte de changement de leur modèle économique,confirmépa­rlaloiPact­edemai 2019. Le distribute­ur d’énergie, qui possède quatre centrales dans la région, à Chinon (37), Dampierree­n-Burly (45), Belleville-sur-Loire (18) et SaintLaure­nt-des-Eaux (41), a confié aux CCI le soin d’informer et de sélectionn­er les entreprise­s candidates à la remise à niveau des installati­ons les plus anciennes. À ces nouvelles missions payantes de sourcing s’ajoute le renforceme­nt des a!ributions classiques, l’accompagne­ment des chefs d’entreprise, notamment. Ainsi, la CCI

Touraine leur propose désormais un parcours d’aide au recrutemen­t de six mois avec l’Academy RH by CCI. Un impulseur de projets émanant des entreprene­urs a aussi été lancé par les services de Philippe Roussy, président de la CCI.

DES ATELIERS POUR LES MANAGERS

De son côté, la chambre du Loiret assure un accompagne­ment numérique aux commerçant­s et tient des ateliers d’accompagne­ment des managers via le programme Perf’Lab. Ces offres de prestation­s payantes, en train d’être étoffées, s’inscrivent par ailleurs dans une nouvelle organisati­on matriciell­e des CCI de la région CentreVal de Loire, décidée en juin 2019. Concentrée sur huit programmes (entreprene­uriat, emploi, compétitiv­ité-innovation, numérique-développem­ent durable, internatio­nal, commerce, tourisme, formation), la Région prévoit une mise en commun des moyens logistique­s et humains, pour plus d’efficacité.

De 41 millions d’euros en 2013, la taxe pour frais de chambre (TFC) a été rabotée à 19,5 millions d’euros l’année dernière dans le Centre-Val de Loire. Conséquenc­e de la loi Pacte qui prévoit deux nouvelles tranches de baisse de 200 millions d’euros au plan national d’ici à 2023, elle ne représente­ra plus que 11 millions d’euros à ce!e échéance. Symbole du changement de modèle économique opéré localement en une décennie, la TFC assurera moins de 30"% de leur budget dans trois ans. C’était près de 90"% il y a dix ans.

GUILLAUME FISCHER

 ?? !DR" ?? La CCI Touraine a dû vendre son site historique et réduire ses e"ectifs.
!DR" La CCI Touraine a dû vendre son site historique et réduire ses e"ectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France