La Tribune Hebdomadaire

Jalla!e, bientôt une usine plus grande dans le Gard"?

-

SAINT!HIPPOLYTE!DU!FORT

Alors que sa production française croît depuis cinq ans, le fabricant de chaussures de sécurité entend s’agrandir pour investir des locaux répondant à de hauts standards environnem­entaux.

Jallatte, le fabricant de chaussures de sécurité installé dans le centre-ville de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard), cherche à s’agrandir. Propriété de l’industriel U-Power depuis 2014, Jalla"e a retrouvé l’an dernier l’équilibre financier : alors que l’entreprise enregistra­it 3 millions d’euros de pertes pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires il y a cinq ans, elle devrait a"eindre les 27 millions d’euros de ventes ce"e année, avec une rentabilit­é de l’ordre de 10$%. « Cela permet à notre actionnair­e de partir sur l’idée d’un réinvestis­sement en Cévennes, avec un projet de déménageme­nt dans de nouveaux locaux de 3"000 à 4"000 m2 répondant à de hauts standards environnem­entaux », explique le directeur général, Jean-Marie Calame. Depuis quelques années, l’usine gardoise du chausseur –!également présent en Tunisie!– a gagné en volume d’activité. Sa collection de baskets de sécurité J-Energy est assemblée dans le Gard, ainsi que sa nouvelle collection J-Hop. « Ce sont des chaussures dont la technologi­e au niveau de la semelle est inspirée des chaussures de running : elles restituent l’énergie, souligne Jean-Marie Calame. L’assemblage en France nous permet d’y accoler une étique#e bleublanc-rouge, et a permis des créations de postes à Saint-Hippolyte, ce qui n’était pas arrivé depuis seize ans"!!»

LES ARTISANS CIBLÉS

Le produit séduit des grands comptes comme Orange, Engie ou Renault, qui peuvent personnali­ser les modèles au logo de leur entreprise. Mais aussi des artisans, une clientèle que Jallatte veut reconquéri­r après l’avoir, un temps, négligée. Sur les 600$000 paires de chaussures vendues par l’entreprise, 250$000 sont assemblées à Saint-Hippolyte-duFort. « L’équilibre de production entre la France et la Tunisie est en train de s’opérer, constate Jean-Marie Calame. Je n’écarte pas que d’ici 2021 ou 2022, une majorité de chaussures soient assemblées en France. » !

 ?? !JALLATTE" ?? La basket de sécurité J-Energy, dotée d’une technologi­e anti-fatigue, est désormais assemblée dans le Gard.
!JALLATTE" La basket de sécurité J-Energy, dotée d’une technologi­e anti-fatigue, est désormais assemblée dans le Gard.

Newspapers in French

Newspapers from France