La Tribune Hebdomadaire

Pourquoi Mr Bricolage retrouve le sourire à 40 ans

- GUILLAUME FISCHER

LOIRET La quatrième chaîne française de bricolage, basée à La Chapelle-Saint-Mesmin et cotée à la Bourse de Paris, annoncera le 20!mars une réduction sensible de ses pertes pour 2019. A la clé, la cession de la plupart de ses magasins intégrés et un nouveau concept de l’enseigne, à l’occasion de ses quarante ans d’existence.

Le 40e anniversai­re de Mr!Bricolage donnera lieu tout au long de l’année à de nombreux événements dans les quelque 300 magasins opérant sous ce"e enseigne et dans les 400 Briconaute­s, de taille plus réduite, qui composent le groupe. Il coïncidera avec l’achèvement de son plan «!Rebond!» entamé en 2016 qui a permis à Mr!Bricolage de se débarrasse­r de 58 de ses 65 magasins détenus en propre.

Cet important foyer de pertes a occasionné un déficit de 130 millions d’euros en 2018 (pour 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires). En région Centre-Val de Loire, le magasin d’Orléans, pourtant intégré dans la dizaine de sites pilotes préfiguran­t le nouvel aménagemen­t des enseignes qui démarrera au premier semestre, fait partie des fermetures au même titre que ceux d’Allone, de Brive, de Lexy, de Montereau et de La Roche-sur-Yon. Ces arrêts se traduiront par la suppressio­n de 170!postes et génèreront un coût total de 9 millions d’euros dans les comptes de l’entreprise en 2019. Un mal social pour un bien économique puisque l’enseigne loirétaine, recentrée sur le service à ses franchisés, compte renouer avec les profits à moyen terme.

ATELIERS PRATIQUES ET RESTAURATI­ON LÉGÈRE

Détenu à 60% par ses adhérents et à 40% par le marché boursier, Mr!Bricolage a lancé en janvier 2018 sa propre marque distribute­ur, puis au second semestre 2019 un nouveau concept de retail, ou vente au!détail, dans une dizaine de magasins pilote.

Au programme, de nouvelles zones!physiques dévolues aux partages d’expérience­s, à des ateliers pratiques, proposant une offre de restaurati­on légère, qui seront déployées progressiv­ement, à raison de 25 à 30!enseignes par an. Autre moteur de lien social –!le credo de Mr!Bricolage!– l’hyper-proximité est!mise en avant face aux grandes surfaces excentrées de ses concurrent­s, Leroy Merlin (Adeo), Castorama (Kingfische­r) et Bricomarch­é (Intermarch­é).

PLUS DE 780 MAGASINS À L’INTERNATIO­NAL

Contrairem­ent à d’autres secteurs de la distributi­on, le marché du bricolage a profité d’une légère hausse de 1,9% en 2019. Il reste peu concurrenc­é par le e-commerce, compte tenu de la spécificit­é des produits. Seulement 4 à 6% du chiffre d’affaires total du bricolage en France a été réalisé via Internet l’année dernière. Pour autant, la part des pure-players progresse de 15% par an et le groupe loirétain propose désormais 95! 000 références à l’achat sur son site.

Des marges de progressio­n existent aussi à l’exportatio­n où Mr!Bricolage est présent en Belgique, en Bulgarie, au Maroc et en Côte d’Ivoire. Avec l’ouverture prévue en 2020 de deux nouveaux magasins au Gabon, leur nombre total dépassera 780. Sauf nouvel accident de parcours, l’objectif d’un millier de points de ventes d’ici huit ans a été confirmé au marché bousier fin décembre dernier.!

 ?? !DR" ?? Le plan de restructur­ation de l’enseigne est presque achevé. De quoi faire bondir l’action Mr Bricolage sur Euronext Paris Growth qui reste à un niveau très bas.
!DR" Le plan de restructur­ation de l’enseigne est presque achevé. De quoi faire bondir l’action Mr Bricolage sur Euronext Paris Growth qui reste à un niveau très bas.
 ?? !DR" ?? Christophe Mistou, le dirigeant de l’enseigne depuis 2016.
!DR" Christophe Mistou, le dirigeant de l’enseigne depuis 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France